logo bons-plans-de-la-toile.com

Airbnb, Abritel, wimdu... 17 astuces pour faire de belles photos de son logement avant de le mettre à louer

  Publié le 14 mai 2018, rédigé par Erwan
illustration
Crédits image: racorn / 123RF Banque d'images  
Notez cet article
5/5 - 1 voteAirbnb, Abritel, wimdu... 17 astuces pour faire de belles photos de son logement avant de le mettre à louer

Louer son logement à des particuliers lorsque vous ne l'occupez pas est une bonne façon de gagner de l'argent.

Airbnb, Wimdu, Abritel, 9flats... plusieurs sites vous permettent de créer une annonce afin de faciliter la location de votre logement.

Ces quelques astuces vous aideront à accompagner votre annonce de photos donnant envie aux internautes de passer leur vacances chez vous!


1.Ranger les pièces

Pour commencer, cela peut paraitre évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde: rangez votre logement avant de prendre vos photos. A l'extérieur, cachez le tuyau d'arrosage et la tondeuse. C'est plus joli et ça fait beaucoup plus sérieux. Une maison en désordre donne l'impression que le propriétaire lui-même n'est pas ordonné ou sérieux.


2.Faites le ménage (un minimum)

De même, pensez à faire un peu de ménage. Les détails ne se verront pas trop sur les photos mais nettoyez les endroits stratégiques: plaques de cuisson, vitres, éviers...

Un nettoyage en surface peut suffire mais nous vous encourageons tout de même à faire un nettoyage beaucoup plus poussé juste avant l'arrivée des locataires...

Publicité

3.Dé-personnalisez votre logement

Bien sûr, lorsqu'un voyageur réserve votre logement, il s'attend bien à y trouver des objets personnels mais il est préférable d'enlever les portraits de mémé et pépé qui attireraient trop l'oeil sur les photos. Il faut que le futur locataire ne se sente pas trop chez quelqu'un d'autre lorsqu'il regardera vos photos.


4. Pas de personnes ou d'animaux sur les photos

Ne publiez pas de photos où l'on voit quelqu'un d'autre que vous. Tout d'abord, cela peut éventuellement poser des problèmes de droits d'image. Ensuite, et en accord avec le point précédent, cela rappellera au futur locataire qu'il n'est pas chez lui et ne l'aidera pas à s'imaginer en vacances chez vous.

En revanche, sans apparaitre sur chacune des photos, vous pouvez très bien poser devant votre logement ou dans la pièce à vivre pour que le voyageur voit à quoi vous ressemblez (et constate que vous avez l'air extrèmement sympathique .

Nous vous conseillons également d'éviter les photos avec vos animaux de compagnie, ce qui pourrait suggérer la présence de poils ou même de crottes dans le jardin.


5. Attendez qu'il fasse beau

On a beau partir en Normandie ou en Bretagne, personne n'espère avoir de la pluie pendant ses vacances et il ne faut pas laisser vos futurs locataires s'imaginer qu'il fait tout le temps mauvais chez vous. La moitié des gens zapperont votre annonce si les photos d'extérieur de votre logement ont été faites par mauvais temps ou pire, sous la pluie!

Si le temps est couvert, patientez quelques jours que le soleil revienne avant de prendre vos photos, quitte à retarder de quelques jours la publication de votre annonce.

Publicité

6. Assurez-vous qu'il y ait assez de lumière

Les pièces sombres, ce n'est pas très gai et ça rapetisse les espaces. Ouvrez les volets en grand et attendez la bonne heure de la journée pour que le soleil éclaire suffisamment les pièces. Allumez les lumières si besoin.


7. Utilisez si possible un appareil photo, pas un smartphone

Les smartphones, c'est pratique mais dans la majorité des cas, les photos d'intérieur sont beaucoup moins belles qu'avec un appareil photo (qui aura sûrement également un meilleur flash).


8. Prenez des photos de chaque pièce

Plus vous publiez de photos de votre logement, mieux c'est. Il est souvent possible de publier jusqu'à une quinzaine de photo sans problème.

Profitez-en pour faire au moins 1 photo de chaque pièce, voire plus pour les grands espaces.


9. Assurez-vous que les photos soient nettes

Avec les smartphones pricipalement, il n'est parfois pas évident de voir que la photo que l'on vient de prendre est floue (ce qui est souvent le cas lorsque l'on prend une photo d'intérieur). Prenez le temps de l'afficher au moins une fois en grand format sur votre écran d'ordinateur avant de l'ajouter à votre annonce.

Publicité

10. Prenez la photo depuis un angle de la pièce

Cela fera paraître la pièce plus grande.


11. Prenez les photo à hauteur d'enfant

Quoi de mieux que de voir le monde à travers les yeux d'un enfant??! En fait c'est plutôt la meilleure hauteur pour avoir une bonne vision des perspectives et mettre en valeur les pièces.


12. Ajoutez une touche de couleur

Le blanc, c'est classe et ça aggrandit les espaces. Mais trop de blanc, c'est également un peu fade. Ajoutez une touche de couleur par-ci par-là pour égayer une pièce. Pas besoin d'en faire des tonnes: une plante dans un coin, une fleur ou une corbeille de fruits sur la table, un bougeoir sur le buffet...


13. Incluez les éléments les plus importants de la pièce

N'oubliez pas d'inclure dans votre photo les atouts clés de la pièce (sans forcément centrer la prise de vue dessus): une grande télé, une belle cuisine aménagée, une grande baie vitrée (attention aux contre-jours!), une cheminée...


14. Mettez en premier la plus belle photo

Publiez en première position la plus belle photo de votre logement, celle le mettant le plus en valeur. Ce sera la photo illustrant l'annonce, celle qui donnera au voyageur l'envie d'en savoir plus.

On doit y apercevoir le point fort de la location: jardin, paysage, piscine, salle de séjour spacieuse...etc. Dans le doute, choisissez la pièce la plus photogénique (en évitant les WC, même si ceux-ci sont très beaux...).

Parfois, ce sont les 3 premières photos qui sont mises en avant lorsque le voyageur parcourt les annonces (pour Airbnb par exemple).

Publicité

15. Mettez les photos dans l'ordre

Lorsqu'il parcourt votre annonce et après avoir vu la photo mettant le plus votre logement en valeur, un internaute s'attend à trouver vos autres photos dans un ordre logique se rapprochant de cela: chambres à coucher, salon, cuisine, salle de bain, toute autre pièce ou espace (balcon, jardin, parties communes...), le logement depuis l’extérieur, la vue de la rue ou des environs.

La cerise sur le gâteau serait d'inclure si possible un plan du logement à la fin.


16. Ne mettez pas vos coordonnées en filigrane

N'incluez pas vos coordonnées (votre adresse email par exemple) sur vos photos. Cela suggérerait que vous souhaitez court-circuiter la commission du site en encourageant le futur locataire à vous contacter directement.

Si vous vous faites prendre, votre annonce risque d'être retirée du site.


17. Ajoutez des légendes

Des légendes aideront les internautes dans leur visite virtuelle de votre logement et ce sera une bonne occasion de rappeler les points forts des pièces: "Suite parentale avec salle de bain et dressing", "salon avec cheminée", "chambre #2 avec lit double"...etc.


Notez cet article
5/5 - 1 vote

Ceci peut également vous intéresser:

IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
Swagbucks
logo Swagbucks
Déjà très connu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Swagbucks vient de lancer une version francophone de son site...
  Site multi-gains: sondages, cashback...
d'infos
Toluna
logo Toluna

Que vaut vraiment Toluna?

Toluna est un site de sondages rémunérés en ligne appartenant à Toluna plc, entreprise spécialisée dans les études de marché fondé à Paris en 2000.

Chaque sondage rapporte des points que vous pouvez échanger contre des bons d'achat ou de l'argent.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
American Consumer Opinion
logo American Consumer Opinion

Comme son nom ne l'indique pas, ce site s'adresse aux internautes du monde entier et donc également à nous!

Pas besoin de maîtriser la langue de Justin Timberlake, les sondages envoyés sont entièrement en français (n'oubliez pas de sélectionner la langue!!).

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
Poulpeo
logo Poulpeo

Poulpeo est un site spécialisé dans le cashback (ou "achat rémunéré") créé en 2009 et appartenant désormais au groupe américain "RetailMeNot", l’un des leaders mondiaux des sites de promotions en ligne.

Poulpeo propose à ses membres de leur reverser une partie du montant de leur achat (c’est ce que l’on appelle le "cashback") lorsque ceux-ci font leurs emplettes dans l'un des nombreux magasins partenaires du site.

Poulpeo propose également des coupons ou codes promo cumulables avec le cashback vous permettant de faire davantage d’économies.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Indemniflight
logo Indemniflight
En cas de vol annulé, surbooké ou retardé, Indemniflight se charge des démarches et vous permet d'obtenir jusqu'à 600€/passager.
Vous ne payez qu'en cas de succès.
  Indemnisation de passagers aériens
d'infos
  Nos derniers articles:
DOSSIER - Économiser sur le coût de l'entretien de votre voiture : notre Guide Pratique
DOSSIER - Comment trouver les bons sites de casino en ligne sur lesquels jouer ?
DOSSIER - Notre guide pour réduire sa consommation d'eau et économiser de l'argent - 1ère partie
DOSSIER - Les facteurs clés à considérer avant d’investir dans les casinos en ligne
DOSSIER - Économisez grâce au DIY : Les meilleures idées de bricolage à la maison
DOSSIER - Pourquoi souscrire une assurance annulation voyage est une décision intelligente ?
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):

Vous voulez + de bons plans pour économiser et gagner de l'argent?
Laissez-nous votre adresse email et recevez chaque mois notre sélection d'astuces, tests, comparatifs et dossiers!
En cadeau après votre inscription: notre best-of des articles les plus appréciés par nos visiteurs et qui vous font économiser le + d'argent!
logo bons-plans-de-la-toile.com