logo bons-plans-de-la-toile.com

Airbnb, Abritel, 9flats, Wimdu, Homelidays... Gagnez de l'argent en louant votre logement à des particuliers

  Publié le 28 avril 2018 par Erwan
Notez cet article
5/5 - 1 voteAirbnb, Abritel, 9flats, Wimdu, Homelidays... Gagnez de l'argent en louant votre logement à des particuliers

A moins d'avoir vécu dans une grotte durant ces 10 dernières années, vous avez sans doute déjà entendu parler de Airbnb, le site qui met en relation les particuliers désirant gagner un peu d'argent grâce à leur logement et ceux souhaitant partir en vacances à prix réduits.

Airbnb connait un succès immense depuis sa création et pèse maintenant plusieurs dizaines milliards de dollars !

Dans la foulée de ce succès, de nombreux sites concurrents ont fait leur apparition (Abritel, 9flats, Wimdu, homelidays...) et se partagent désormais le marché de la location de logements entre particuliers.

Quels sont les principaux sites du domaine? Comment fonctionnent-ils? Quels sont leurs avantages par rapport à des sites de petites annonces classiques comme leboncoin? Combien la location de votre logement peut-elle rapporter? A combien s'élèvent les commissions des sites?

Nous vous disons tout dans ce dossier!


Louer son logement (maison ou appartement), comment ça marche?

Si vous connaissez déjà certaines plateformes communautaires de l'économie collaborative (autopartage, colis-voiturage, services entre particuliers...etc.), alors vous ne serez pas dépaysé par celles proposant de mettre votre logement à la location.

En bref, le loueur publie une annonce décrivant son bien et le site facilite ensuite la relation entre lui et son futur locataire: publication de l'annonce, contact, paiement, évaluations mutuelles des particuliers loueurs et locataires et, si besoin, résolution d'éventuels problèmes.

Concrètement, la page d'accueil de Airbnb et de tous ses concurrents comprend toujours un bouton "Devenir hôte", "Déposez une annonce", "Référencer votre logement" ou quelque chose d'équivalent (situé dans 90% des cas en haut à droite de la page).

Après avoir cliqué sur ce bouton, il vous faudra décrire précisément le logement que vous souhaitez mettre à la location. Il peut s'agir d'une résidence secondaire ou d'un logement principal que vous laissez inoccupé pendant vos vacances ou lors d'un déplacement professionnel par exemple.

Il est aussi possible de mettre à louer une chambre, privée ou partagée, si la co-location ne vous dérange pas.



Pourquoi utiliser ces plateformes de mise en relation des particuliers?

Si vous désirez louer votre logement à des voyageurs, vous pouvez très bien vous contenter de déposer une annonce sur un site comme leboncoin par exemple.

Cependant, nous trouvons utile le rôle des plateformes communautaires telles qu'Abritel et Airbnb dans la facilitation de la relation entre le loueur et le locataire:
- Prise en compte de vos dates de disponibilité lorsqu'un voyageur cherche une réservation
- Messagerie permettant de garder une trace des échanges et éventuellement de signaler une discussion inapropriée
- Paiements sécurisés via le site
- Système d'évaluations réciproques des loueurs et locataires
- Des assurances ou garanties protégeant le loueur peuventt être éventuellement comprises...


Les informations à fournir à propos de votre logement

Précisez tout d'abord le type de logement à louer (maison, appartement, chalet, chambre...), le nombre de chambres ou de personnes pouvant être accueillies et la localisation de votre bien.

Lorsqu'ils réservent leurs vacances, les gens veulent avoir le maximum d'informations sur l'appartement/maison qu'ils s'apprêtent à louer: superficie, nombre de salles de bain ou toilettes disponibles, équipement (TV, barbecue, piscine, climatisation, piscine...) et sur sa localisation: activités à faire à proximité, plages, commerces...etc.

Décrire précisément votre bien vous prendra du temps mais facilitera sa location et une annonce bien remplie vous évitera de recevoir trop de questions de locataires potentiels souhaitant avoir des précisions sur tel ou tel point.

A noter: l'adresse exacte de votre bien vous sera demandée mais elle ne sera communiquée au locataire qu'une fois la réservation confirmée.

Bien sûr, il vous faudra également ajouter des photos. Cela est parfois optionnel mais partiriez-vous vous-même en vacances dans une location sans savoir à quoi elle ressemble?

Nous vous conseillons d'ailleurs de consacrer du temps à prendre de belles photos, mettant bien en valeur votre logement et donnant envie aux voyageurs de s'y installer. Un logement "moyen" bien mis en valeur attirera plus de monde qu'un logement de qualité supérieur avec de mauvaises photos.



Précisez les "règles" de votre logement dans votre annonce

Afin d'éviter les mauvaises surprises lors du séjours des voyageurs chez vous, n'oubliez pas de préciser le règlement intérieur de votre logement.

Il nous semble par exemple important de préciser:
- Si vous acceptez les animaux (si oui, combien? et de quelle taille?)
- S'il est possible de fumer à l'intérieur de votre logement (sinon, y a t'il un balcon, jardin disponible pour les fumeurs?)
- Si vous autorisez les fêtes ou les soirées
- Si votre logement est adapté aux enfants/bébés (et pouvez-vous fournir un lit-bébé si besoin?)


Quand et pour combien de temps puis-je mettre mon logement à louer?

Vous pouvez mettre à louer votre logement pendant la durée de votre choix: de 1 nuit à plusieurs mois si vous le désirez.

L'idéal pour gagner un maximum d'argent est de mettre votre logement à la location pendant les périodes de vacances scolaires (et l'été de préférence) pendant plusieurs semaines d'affilée, par exemple pendant que vous êtes vous-même en vacances ailleurs. Vous pouvez également louer votre logement les week-ends, par exemple si celui-ci est votre logement de travail pendant la semaine mais que vous rentrez dormir ailleurs à la fin de celle-ci.

Il est aussi possible de louer votre bien ponctuellement pendant une nuit en semaine par exemple, ce qui sera susceptible d'intéresser des voyageurs en déplacement professionnel. Il est dans ce cas préférable de diminuer un peu le prix, par rapport à ce qui se ferait le week-end ou en période de vacances scolaires.

Pour vous aider à organiser la location de votre bien, tous les sites comme Airbnb, Abritel, Wimdu ou autre vous permettent d'indiquer très facilement sur un calendrier les périodes ou celui-ci est disponible. L'agenda de la disponibilité de votre logement est pris en compte lorsque des voyageurs recherchent sur le site une location pour une période donnée, comme le ferait un site de réservation d'hôtels.

Nous vous conseillons donc de mettre à jour votre calendrier le plus rapidement et précisément possible en fonction de vos disponibilités.

Notez que vous pouvez ajuster le tarif de la location selon sa durée et la période (pendant/hors vacances scolaires, saison estivale, week-ends, jours de semaine...). Pour encourager les voyageurs à rester plus longtemps, il est par exemple courant de proposer une réduction pour une réservation sur une longue période.



Loueur ou locataire: n'oubliez pas de remplir votre profil

En tant que loueur, vous décidez vous-même d'accepter ou non la réservation d'un voyageur.

Pour vous aidez à faire votre choix, les membres des sites de locations entre particuliers remplissent un profil donnant des renseignements sur eux, le but étant de se rendre sympathique (ou à défaut, fiable) et de vous inspirer confiance.

De la même façon, vous pourrez vous aussi remplir votre profil afin d'inciter les voyageurs à réserver chez vous.

Idéalement, un profil de membre doit comporter le plus d'informations possible et une photo. Les logements comprennant une photo des loueurs sont plus souvent cliqués que les autres et les demandes de réservation provenant d'un membre ayant ajouté une photo de lui sont plus souvent acceptées.

De plus, il peut être utile de connaître le visage de la personne à qui l'on va remettre les clefs de son appartement!

Sur certains sites, il est aussi possible de vérifier son profil en l'associant à un compte Facebook, Google ou LinkedIn, ou mieux, en fournissant une pièce d'identité.


Les précautions à prendre avant l'arrivée du voyageur: pièce d'identité et caution

N'hésitez pas à consulter le profil et les commentaires des voyageurs souhaitant faire une réservation chez vous avant de l'accepter. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également leur demander de vérifier leur profil ou même d'envoyer une pièce d'identité au moment de la réservation.

Afin de vous protéger en cas de dommages dans votre logement, vous pouvez ajouter une caution (ou "dépôt de garantie") au montant de la réservation. En cas de soucis, vous pouvez retenir une partie ou la totalité de celle-ci.

En cas de désaccord avec le voyageur, le site fera office de médiateur en vous demandant des pièces justificatives (facture d'achat du bien, de sa réparation ou de son nettoyage par exemple).

Dans la plupart des cas, la caution doit être payée par carte bancaire via le site.



Arrivée des voyageurs chez vous: remise des clefs, règlement intérieur, fiche de sécurité

Il peut être utile de demander aux voyageurs l'heure à laquelle ils comptent arriver afin d'éviter de les attendre toute la journée, ou au moins de leur demander de vous prévenir lorsqu'ils arrivent près de chez vous.

Si vous n'êtes pas chez vous pour leur remettre les clefs, sachez que de nombreux loueurs investissent dans un petit coffre fort placé discrètement quelque part devant chez eux (une cabane de jardin, au pied de la haie...). Il suffit alors de communiquer le code d'ouverture aux locataires pour que ceux-ci puissent entrer chez vous sans votre aide. Si vous louez régulièrement votre logement, ce petit investissement peut s'avérer très utile (n'oubliez pas de changer le code après le départ de vos locataires).

Afin que la location se passe le mieux possible et qu'il n'y ait pas de malentendu avec les voyageurs, il peut être utile de rédiger une sorte de petit règlement intérieur de votre logement. Rappelez-y les règles que vous avez normalement déjà indiquées dans votre annonce (animaux autorisées? fumeurs? fêtes autorisées?...etc.).

C'est aussi l'occasion de préciser quelques points supplémentaires:
- Chaussures à enlever à l'entrée de la maison?
- Quelles pièces ne sont pas accessibles?
- Ne pas touchez aux affaires des hôtes...etc.

Pour faciliter la vie de vos locataires (n'oubliez pas qu'ils noteront votre logement après leur séjour!), il peut être utile de rédiger une notice d'utilisation de la maison ou vous pourrez préciser:
- Le mot de passe du WIFI
- Les télécommandes utiliser pour regarder la télé ou un DVD
- Le mode d'emploi de la climatisation
- La localisation des commerces les plus proches...etc.

Enfin, parce que l'on est jamais trop prudent, vous pouvez inclure une fiche de sécurité indiquant l'emplacement éventuel d'extincteurs, le numéro et l'adresse du médecin et de la pharmacie de garde la plus proche...etc. Il est parfois possible d'ajouter cette fiche à la description de votre logement dans l'annonce.


Assurez-vous que votre assurance habitation fonctionne en cas de location

Quelques sites de locations entre particuliers proposent des assurances ou garanties en cas de soucis avec le voyageur/locataire.

Airbnb et Abritel proposent ainsi des protections contre les poursuites éventuellement engagées par des voyageurs ou contre des dommages dans le logement.

Mais dans tous les cas, nous vous encourageons fortement à vous assurer que votre assurance habitation vous couvre en cas de location de votre logement. Le plus simple est de téléphoner pour avoir une réponse claire et nette d'un conseiller...



Combien demander pour la location de votre logement?

C'est vous qui fixez le montant de la location de votre logement.

Bien évidemment, le prix dépendra en premier lieu de la localisation de votre résidence: dans région/ville très touristique? A proximité de la mer ou des stations de ski? à la campagne?

Vous pourrez également demander davantage si celle-ci possède des équipements/atouts particuliers: climatisation, vue sur la mer ou la montagne, piscine, sauna, jardin...etc.

Pour vous aidez à fixer votre prix à la nuit, nous vous conseillons de regarder des annonces de logements similaires (même localité et prestations comparables) pour vous faire une idée des prix du marché.

De plus, si vous débutez sur le site et que vous n'avez donc pas encore d'évaluation de voyageurs, il peut être judicieux de baisser un peu votre prix afin d'attirer davantage de monde sur votre annonce. A l'inverse, si vous commencez à avoir quelques très bonnes évaluation, il serait peut-être intéressant d'en profiter pour augmenter un peu vos tarifs et ainsi récompenser vos efforts!

Il est également souvent possible d'inclure dans le prix un montant fixe correspondant à un frais particulier (le coût du nettoyage après le départ des voyageurs par exemple). De même, il est possible de demander une caution (souvent payable sur le site de locations) pour couvrir d'éventuels dégâts dans le logement.


Combien coûte l'utilisation des sites de location entre particuliers?

L'utilisation des sites de locations entre particuliers n'est pas gratuite: afin d'assurer leur fonctionnement, une commission ("frais de service" ou "frais de traitement") est prélevée sur le montant de la transaction.

Des frais de service représentant entre 5 et 15% du montant de la réservation sont ajoutés à la facture du voyageur

Les frais de service permettent d'assurer le fonctionnement des sites internet, de mettre en place les systèmes de paiements sécurisés, de développer de nouveaux produits et services, d'assurer le fonctionnement des services client et d'éventuelles assurances et garanties. Ils permettent également d'assurer aux sites de très copieux bénéfices (pour rappel: la compagnie Airbnb est actuellement évaluée à environ 30 milliards de dollars).

Ces frais sont répartis différemment entre le loueur et le locataire:
- Pour le loueur, le coût d'utilisation du site est parfois totalement gratuit (pour Wimdu et Abritel par exemple). Pour d'autres sites, les frais s'élèvent à 3% du prix de la location (soit 3,6% avec la TVA).
- Pour les voyageurs, les frais de services sont généralement compris entre 5 et 15% du montant de la location. Ils sont calculés et ajoutés à la facture lors de la réservation.

Vous trouverez le détail des montants des frais de service par site au bas de cet article.


Combien peut me rapporter la location de mon logement?

Il est impossible de répondre précisément à cette question tant les prix varient selon la localisation, la saison, la taille, la nature (maison? chambre? appartement?), les équipements fournis...etc.

Quelques exemples de gains possibles pour le loueur (en enlevant 3% de frais de service):
- Pour une chambre privée à Valence pendant 1 semaine: 22€/nuit soit 150€ gagnés par le loueur
- Pour une maison avec 2 chambres dans la campagne Auvergnate pendant 1 semaine: 35€/nuit soit 237€ gagnés par le loueur
- Pour une maison avec 2 chambres en Bretagne pendant 1 semaine: 90€/nuit soit 611€ gagnés par le loueur
- Pour une maison avec 3 chambres et piscine en Vendée pendant 1 semaine: 144€/nuit soit 977€ gagnés par le loueur...etc.

Généralement, les locations les moins chères sont disponibles aux alentours de 30-40€ la nuit (avec souvent une petite réduction pour une réservation d'au moins une semaine). La location d'une simple chambre plusieurs mois par an peut déjà constituer un revenu de quelques milliers d'euros.

Si vous avez la chance d'habiter une maison assez grande et bien équipée dans un endroit touristique, la location de celle-ci peut vous rapporter plus de 1000€ par semaine.



Les principaux sites de location de logements entre particuliers:

Ces données sont données à titre indicatif et susceptibles d'évoluer rapidement.

  • Airbnb:
    - le plus connu
    - Frais de service pour le loueur: jusqu'à 3% du prix de la réservation
    - Frais de service pour le locataire: entre 0 et 20% du prix de la réservation
    - Paiements sécurisés obligatoirement réalisés via le site
    - Programme Assurance Hôte en cas de poursuite contre le loueur, Garantie Hôte en cas de dommage dans le logement
  • Abritel:
    - Appartient au groupe HomeAway
    - Pas de frais de service pour le loueur
    - Frais de service pour le locataire: entre 6 et 12% du prix de la réservation
    - Les paiements par cartes bancaires via le site sont recommandés mais les paiements par chèque, virement ou Paypal directement au loueur sont possibles.
    - Assurance Responsabilité Civile en cas de poursuite contre le loueur, Protection Dommages en option à partir de 39€
  • Homelidays:
    - Appartient au groupe HomeAway également. Il s'agit presque du même site qu'Abritel. Les annonces sont publiées sur les 2 sites, ainsi que sur tous les autres sites du groupe à l'étranger (VRBO, VacationRentals, OwnersDirect...)
    - Pas de frais de service pour le loueur
    - Frais de service pour le locataire: entre 6 et 12% du prix de la réservation
    - Les paiements par cartes bancaires via le site sont recommandés mais les paiements par chèque, virement ou Paypal directement au loueur sont possibles.
    - Assurance Responsabilité Civile en cas de poursuite contre le loueur
  • Wimdu:
    - Pas de frais de service pour le loueur
    - Frais de service pour le locataire: non précisé. Apparemment entre 5 et 15% du prix de la réservation
    - Paiements sécurisés obligatoirement réalisés via le site
    - Assurance Dommages
  • 9flats.com:
    - L'un des seul site ou la commission est plus élevée pour les loueurs que pour les locataires
    - Frais de service pour le loueur: de 12% à 15% du prix de la réservation
    - Frais de service pour le locataire: entre 3 et 6% du prix de la réservation
    - Paiements sécurisés obligatoirement réalisés via le site
  • Tripadvisor.fr:
    - Le célèbre site d'avis en ligne s'est également lancé dans la location de logements entre particuliers
    - Frais de service pour le loueur: 3% du prix de la réservation
    - Frais de service pour le locataire: entre 5 et 15% du prix de la réservation
    - Paiements sécurisés par Paypal ou carte bancaire obligatoirement réalisés via le site

N'hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires si vous connaissez d'autres sites fiables que nous pourrions ajouter à cette liste.


Notez cet article
5/5 - 1 vote

Ceci peut également vous intéresser:

My Survey/Lightspeed Panel
logo My Survey/Lightspeed Panel

My Survey/Lightspeed Panel est un panel de consommateurs appartenant au groupe Kantar, la 2ème plus grande compagnie du secteur.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
GlobalTestMarket (GTM)
logo GlobalTestMarket (GTM)

Ce site de sondages rémunérés va mettre votre patience à l'épreuve.

Cependant, si vous ne vous découragez pas et que vous atteignez le seuil fatidique de 1000 "MarketPoints", vous aurez la joie de les échanger contre 50 dollars sonnant et trébuchant.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
BforBank
logo BforBank

BforBank est une banque en ligne filiale du Crédit Agricole créée en 2009.

S'adressant au départ à une clientèle plutôt aisée, BforBank a démocratisé son offre à partir de 2014 et a aligné ses prix avec la concurrence.

  Banque en ligne
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
19 mai
Livraison collaborative: gagner de l'argent ou économiser grâce à la livraison de colis entre particuliers [MAJ]
14 mai
Airbnb, Abritel, wimdu... 17 astuces pour faire de belles photos de son logement avant de le mettre à louer
28 avril
Airbnb, Abritel, 9flats, Wimdu, Homelidays... Gagnez de l'argent en louant votre logement à des particuliers
24 avril
Qassa, l'un des plus vieux sites d'emails rémunérés propose désormais du cashback dans 1400 magasins [MAJ]
13 avril
Espace-ventes-privees.fr: consultez les ventes privées en cours, recherchez des marques et créez des alertes
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):