logo bons-plans-de-la-toile.com

Airbnb: ils découvrent une caméra dirigée vers le lit de leur location

  Publié le 28 septembre 2018 par Erwan
Crédits image: Pixabay  
Notez cet article
5/5 - 1 voteAirbnb: ils découvrent une caméra dirigée vers le lit de leur location

Cette anecdote nous est rapportée par le journal britannique Daily Record: un couple de touristes écossais en vacances à Toronto a eu la désagréable expérience de découvrir une caméra dans leur location Airbnb.

L'appareil était dissimulé dans un radio-réveil bien évidemment dirigé vers le lit des vacanciers.


Une découverte fortuite par l'un des vacanciers intrigués

Dougie Hamilton a expliqué avoir rapidement été intrigué par le radio-réveil situé près du lit de la location. Il avait justement regardé une vidéo quelques temps auparavant sur les caméras et la façon dont elles pouvaient être dissimulées dans des objets courants.

Le fil d'alimentation du réveil, au lieu d'être un simple câble, ressemblait à un chargeur de téléphone ou de boitier WIFI. Après avoir pris en main l'appareil, l'homme réussit à déboité sa facade, ce qui révéla la caméra et la rangée de diodes infrarouge permettant une vision de nuit.

Sous le cache, la camera est visible en haut à gauche. Les diodes infrarouges situées sous l'ecran permettent de voir la nuit (!). Source: page Facebook du couple.

Le couple ne sait pas si le propriétaire de la location a réellement utilisé l'appareil et enregistré des vidéos mais a tout de même prévenu la police (ce que nous vous conseillons de faire également si vous vous retrouvez dans la même situation).

Il y a fort a parier que le propriétaire des lieux sera condamné, en particulier si l'enquête de police révèle l'existence d'enregistrements de précédents locataires.



Airbnb, très à cheval sur le respect de la vie privée

En matière de respect de la vie privée, Airbnb exige une transparence totale de ses loueurs: La présence de tous les appareils considérés comme des systèmes de surveillance (c'est-à-dire tout ce qui peut diffuser et/ou enregistrer des images, des vidéos ou du son) doit être systématiquement signalée aux locataires.

La présence de ces systèmes de surveillance dans les espaces privées (pièce où se situe le lit, salle de bain, WC...) est par ailleurs totalement interdite par le règlement de Airbnb, signalée ou non.

La caméra pointait en direction du lit du couple de vacanciers. Source: page Facebook du couple.

Immédiatement après la découverte de la caméra, le couple a prévenu Airbnb qui a annoncé que toutes les autres réservations concernant le propriétaire des lieux seraient annulées. Celui-ci ne pourra vraisemblablement plus utiliser Airbnb pour louer ses biens (ce qui sera sûrement le cadet de ses soucis après l'enquête de police).

Les vacanciers ont également obtenu le remboursement total du montant de leur location et ont été relogés dans un hôtel de luxe situé à proximité et aux frais de Airbnb.



Des caméras espions faciles à se procurer

Il est à noter que de nos jours, il est extrêmement facile de se procurer ce genre de radio-réveil équipé d'une caméra.

Une recherche de quelques dizaines de secondes (pas plus!) sur Google nous a permis de trouver exactement le même modèle de radio-réveil que celui utiliser par le loueur libidineux mis en cause dans cet article.

Ce type d'appareil est équipé d'un détecteur de mouvement, de diodes infrarouges permettant une vision de nuit ainsi que d'une connection WIFI permettant de visionner les images à distance pour tout juste quelques dizaines d'euros, ce qui est tout de même assez inquiétant.

En tant qu'utilisateurs d'Airbnb, nous ne pouvons bien évidemment nous-même que désapprouver l'utilisation de ce genre d'objets et recommandons une certaine vigilance de la part des voyageurs (sans sombrer dans la paranoïa tout de même).

En cas de découverte d'une caméra non signalée, a fortiori dans un lieu privé, nous vous conseillons de prévenir immédiatement la police et Airbnb.

Pour le propriétaire des lieux et de la caméra mis en cause, les sanctions pénales peuvent tout de même être assez lourdes et dissuasives.



Un cas de caméra-espionne en France aussi

Leparisien.fr a également récemment rapporté un cas d'espionnage de locataires similaire en Seine-et-Marne cette fois-ci.

Le particulier mis en cause passait également par Airbnb pour louer son bien de Champs-sur-Marne à des vacanciers, et utilisait un radio-réveil vraisemblablement très similaire ou identique à celui décrit plus haut.

Après avoir été prévenue par un client, la police a réalisé une enquête débouchant sur l'identification de 14 victimes filmées à leur insu sur une période de 3 ans. Plus de 2000 fichiers vidéos et photos ont été retrouvés sur le téléphone portable du prévenu.

Il est à noter que l'orientation de la caméra ne permettait pas de filmer les ébats des couples, que les images n'ont pas été diffusées et que le voyeur a affirmé avoir placé le radio-réveil pour se prévenir les cambriolages.

L'utilisation de ce genre de procédé n'en est pas moins interdit et 8 des personnes épiées ont tout de même décidées de porter plainte.


Sources:
Le Daily Record
Le Parisien


Notez cet article
5/5 - 1 vote

Ceci peut également vous intéresser:

My Survey/Lightspeed Panel
logo My Survey/Lightspeed Panel

My Survey/Lightspeed Panel est un panel de consommateurs appartenant au groupe Kantar, la 2ème plus grande compagnie du secteur.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
GlobalTestMarket (GTM)
logo GlobalTestMarket (GTM)

Ce site de sondages rémunérés va mettre votre patience à l'épreuve.

Cependant, si vous ne vous découragez pas et que vous atteignez le seuil fatidique de 1000 "MarketPoints", vous aurez la joie de les échanger contre 50 dollars sonnant et trébuchant.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
23 octobre
DOSSIER - FidMarques: l'appli qui vous récompense votre fidélité en magasins
22 octobre
DOSSIER - Karos, l'appli spécialisées dans le court-voiturage: covoiturage quotidien domicile-travail
19 octobre
DOSSIER - Too Good To Go: l'appli anti-gaspi qui vous fait économiser sur vos repas
18 octobre
TEST - Place Des Opinions / OpinionWorld: que vaut cet institut de sondages rémunérés?
17 octobre
TEST - Mon Opinion Compte: que vaut cet institut de sondages rémunérés en ligne?
16 octobre
DOSSIER - Coupon Network: Faites-vous rembourser vos courses ou imprimez vos bons de réduction valables sur des produits de grandes marques
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):