Comment augmenter ses revenus de loueur Airbnb ?
La location courte durée est, depuis l’arrivée de Airbnb en France dans les années 2010, un des modes de location les plus rentables. Ce phénomène a profité à de nombreux propriétaires qui ont choisi d’investir dans des villes à fort potentiel. (proche des stations de ski, ou sur les bords de mer).
Cependant, cette ruée vers l’or est très vite devenue concurrentielle à mesure que le phénomène est devenu très visible pour le grand public. Un propriétaire qui souhaiterait se lancer dans cette aventure pourrait connaître des difficultés à générer des réservations les premiers jours.
Il y a plusieurs choses à savoir sur les plateformes de location saisonnière. Que ce soit leur fonctionnement, les préférences des utilisateurs ou les meilleures pratiques à adopter.
Nous espérons qu’après cette rapide lecture, vous y verrez plus clair.
Votre annonce est votre meilleure arme
Les plateformes comme les visiteurs sont attentifs à plusieurs éléments de l’annonce. Une configuration complète de votre annonce et un descriptif détaillé de votre bien sont les essentiels de votre activité.
- Deux questions essentielles qui demandent une réponse quand vous rédigez votre annonce:
- Qu’est-ce que le voyageur doit savoir ?
- Qu’est-ce qui pourrait intéresser le voyageur ?
Afin de rester concentré sur l’idée de performance, nous devons détailler la partie sur ce que le voyageur souhaite savoir.
Equipements :
- Internet : Un indispensable, on peut considérer que c’est une évidence mais beaucoup de locataires ne réserveront pas s'ils n’ont pas la certitude d’avoir internet.
- Piscine : Les locataires plus aisés sont très attentifs à ce critère. Précisez bien si la piscine est privée ou partagée.
- Literie / linge / serviettes : beaucoup de voyageurs veulent venir avec le moins d’affaires en valise, fournissez le maximum sur place.
- Équipement d’extérieur : Si vous avez un jardin, les locataires peuvent envisager des barbecues, jeux et autres activités de plein air.
- Matériel pour bébé : Le lit-bébé fait partie des éléments les plus recherchés sur les plateformes de location courte durée.
Règlements :
- Ces 3 éléments sont assez connus. Sachez que beaucoup de locataires recherchent activement des locations autorisant :
- Animaux
- Fumeurs
- Fêtes / soirées
Leur interdiction quasi généralisée les rend très avantageux pour les propriétaires les permettant.
Situation géographique :
Êtes-vous proche de commodités, d’attractions touristiques, de zones de bureaux (important pour les voyageurs d’affaires) ? Peut-on accéder facilement à votre bien en transports en commun ? Ou doit-on utiliser la voiture ? Si c’est le cas, est-il facile de se garer non loin ?
Avant toute chose, vous devez comprendre que faire de la location saisonnière est une activité professionnelle. Si vous n’avez pas certains équipements mentionnés ci-dessus, investissez. Le marché est très concurrentiel et chaque critère de différenciation est à considérer.
Airbnb n’est pas la seule plateforme à considérer
En se lançant, de nombreux propriétaires limitent leur diffusion à une seule plateforme. Ils vont généralement sur Airbnb, Booking ou Abritel et ne prêtent pas attention aux plateformes plus spécialisées.
Ils ne vont pas non plus chercher des plateformes d’autres nationalités, ou des plateformes dont la location saisonnière est seulement une partie des offres proposées.
C’est pourtant en multipliant les débouchés que vous pourrez assurer le meilleur taux de remplissage possible. La location saisonnière est consommée de façon différente selon les pays, et les voyageurs étrangers ont leurs habitudes sur certaines plateformes moins réputées.
Les voyageurs allemands vont favoriser les comparateurs comme HomeToGo ou Casamundo. Les Italiens font leurs recherches sur des sites comme casevacanza.it ou Subito, et les espagnols sur Rentalia ou Mil Anuncios.
« Mil Anuncios » et « Subito » sont les équivalents de « Leboncoin » dans leur pays respectif. En effet, dans cette compétition pour la visibilité, vous devrez investir des plateformes généralistes et des sites comme Leboncoin ou ParuVendu.fr.
Vous pouvez tout de même rester dans la thématique immobilière avec des sites comme SeLoger (qui est aujourd'hui devenu Amivac) ou PAP qui ont des versions pour location saisonnière.
Le mot clé : compétitif
Dans l’ensemble, ce que vous cherchez à faire, c’est de mettre en valeur des éléments de différenciation par rapport aux autres propriétaires dans votre zone d’activité.
La plupart des loueurs meublés en courte durée sous-estiment le niveau de professionnalisme qu’il faut pour réussir dans cette activité. La location saisonnière est pourtant bien plus complexe en termes concurrentiels que la location longue durée.
Vous devez être très attentif aux variations de prix pour chaque saison et resté avantageux en termes de prix par rapport à vos concurrents.
- Les plateformes mettront en avant les propriétaires qui répondent le mieux à leurs critères :
- Des prix bas
- Des photos professionnelles
- Une annonce complète
- Des réponses rapides aux voyageurs
- Peu d’annulation
Pour faire simple : Être un bon élève ne suffit pas, il faut être le meilleur de la classe.
De nombreux outils et services vous aideront à simplifier vos missions quotidiennes : des conciergeries, des « property managers », des « channel managers » pour gérer le planning des réservations, et d’autres solutions alliant technologie et accompagnement personnalisé.
Vous devez aborder la question de la location saisonnière avec sérieux pour en percevoir tous les avantages. Mais les propriétaires les plus engagés seront les plus récompensés.
Inscriptions gratuites et rapides