logo bons-plans-de-la-toile.com

Coursiers indépendants: Foodora se retire du marché français, 1500 livreurs auto-entrepreneurs sur le carreau

  Publié le 10 septembre 2018, rédigé par Erwan
illustration
Crédits image: Pixabay  
Notez cet article
4.5/5 - 2 votesCoursiers indépendants: Foodora se retire du marché français, 1500 livreurs auto-entrepreneurs sur le carreau

La concurrence est rude pour les startups misant sur la livraison de repas: après Tok Tok Tok et Take Eat Easy en 2016, c'est au tour de Foodora d'abandonner la partie en France.

La société allemande a annoncé par email aux livreurs travaillant pour elle qu'elle cessera définitivement son activité en France à partir du 28 septembre 2018. La France est l'un des 4 pays, avec les Pays-Bas, l'Italie et l'Australie où Foodora a décidé de stopper ses activités, sur les 10 pays où elle était présente jusqu'à présent. En cause: une concurrence trop bien implantée et indétronable sans des efforts financiers trop conséquents.

Foodora employait une cinquantaine de personnes et faisait appel à près de 1500 livreurs indépendants auto-entrepreneurs, répartis dans 8 grandes villes. Ces derniers devront malheureusement tenter de trouver des livraisons à effectuer auprès des services équivalents comme UberEATS, Deliveroo, Foodcheri ou Nestor.

Si vous souhaitez gagner un complément de revenu en livrant des repas ou des colis et en savoir plus sur les coursiers indépendants, consultez notre dossier dédié.


Publicité

Des startups qui peinent à rentrer dans leur frais

De façon assez incroyable, et malgré le marché énorme que représente la livraison de repas à domicile, aucune société faisant appel à des coursiers indépendants ne dégage de bénéfices jusqu'à présent et toutes subsistent grâce à de multiples levées de fonds auprès d'investisseurs.

A titre d'exemple, la startup britannique Deliveroo a réalisée 6 levées de fonds depuis sa création en 2013, pour un montant total approchant le milliard de dollars.

Il y a fort à parier que d'autres sociétés mettront la clef sous la porte (ou se retireront des pays où la concurrence est trop en avance) dans les quelques années à venir et que seules les 1-2 startups restantes parviendront à dégager des bénéfices et seront très difficiles à supplanter.

Ironiquement, la seule société de livraison de repas réalisant des bénéfices est Just Eat, dont le modèle économique est différent puisqu'elle ne sert que de vitrine à des restaurateurs disposant de leur propre service de livraison (et n'utilisant donc pas de coursiers indépendants).


Publicité

Cette fois, les livreurs ont été prévenus...

Contrairement à ce qui s'était produit avec Take Eat Easy, qui avait brutalement fermé ses portes sans prévenir en 2016 et sans pouvoir honorer les derniers paiements de ses livreurs, il est à noter que les coursiers Foodora ont été prévenu environ un mois à l'avance par la société.

Dans le mail qui leurs est adressés, la société assure pouvoir effectuer les paiments pour toutes les livraisons effectuées jusqu'au dernier jour de son activité (le 28 septembre prochain donc).

Elle renonce également à reprendre le matériel prêté aux livreurs et annonce qu'elle procèdera à la destruction de leurs chèques de caution.


Sources:
Le Figaro
devenir-coursier-velo.com


Notez cet article
4.5/5 - 2 votes

Ceci peut également vous intéresser:

Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez le premier à commenter cet article!

Que votre commentaire soit positif ou négatif, n'hésitez pas à expliquer votre point de vue et à argumenter vos propos. Les commentaires inapropriés ou haineux seront (impitoyablement) effacés !
Les adresses internet sont automatiquement converties en liens. Pas de code HTML.








IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
Swagbucks
logo Swagbucks
Déjà très connu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Swagbucks vient de lancer une version francophone de son site...
  Site multi-gains: sondages, cashback...
d'infos
Toluna
logo Toluna

Que vaut vraiment Toluna?

Toluna est un site de sondages rémunérés en ligne appartenant à Toluna plc, entreprise spécialisée dans les études de marché fondé à Paris en 2000.

Chaque sondage rapporte des points que vous pouvez échanger contre des bons d'achat ou de l'argent.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
Voissy
logo Voissy

Voissy est un site de sondages rémunérés en ligne créé en 2022 et dont le siège social est basé à Marseille, en France.

L'inscription à ce panel d'opinion en ligne est possible depuis la France mais également depuis de nombreux autres pays francophones: Belgique, Suisse, Canada, Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire, Cameroun...

Une fois inscrit gratuitement, répondez à des sondages en ligne pour gagner des points que vous pourrez convertir en virement Paypal ou en bons d'achat Amazon.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
Poulpeo
logo Poulpeo

Poulpeo est un site spécialisé dans le cashback (ou "achat rémunéré") créé en 2009 et appartenant désormais au groupe américain "RetailMeNot", l’un des leaders mondiaux des sites de promotions en ligne.

Poulpeo propose à ses membres de leur reverser une partie du montant de leur achat (c’est ce que l’on appelle le "cashback") lorsque ceux-ci font leurs emplettes dans l'un des nombreux magasins partenaires du site.

Poulpeo propose également des coupons ou codes promo cumulables avec le cashback vous permettant de faire davantage d’économies.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
Boursorama Banque
logo Boursorama Banque

Boursorama est un établissement bancaire français créé en 1995 et appartenant à la Société Générale.
Avec plus de 750 000 clients et presque 20 milliards d’Euros d’actifs sur les comptes de ses clients, Boursorama est le numéro 2 de la banque en ligne en France, juste derrière ING Direct.

  Banque en ligne
d'infos
  Nos derniers articles:
DOSSIER - On a testé Opinion Rewards de Google, l'appli qui vous paie pour répondre à des questions sur votre smartphone [MAJ]
DOSSIER - Comment augmenter ses revenus de loueur Airbnb ?
COMPARATIF - Les meilleurs sites de sondages rémunérés en ligne en 2024: gagnez de l'argent, des bons d'achat et des cadeaux.
Inscriptions gratuites et rapides [MAJ]
ASTUCES - 5 Astuces infaillibles pour réduire les coûts d'entretien de votre logement
DOSSIER - Canicule - Restez au frais sans vider votre portefeuille : Économisez sur vos factures de climatisation
DOSSIER - Faites du sport sans vous ruiner: le guide des sports économiques
  Suivez notre actu:

  Recevoir notre newsletter (gratuite!):


Vous voulez + de bons plans pour économiser et gagner de l'argent?
Laissez-nous votre adresse email et recevez chaque mois notre sélection d'astuces, tests, comparatifs et dossiers!
En cadeau après votre inscription: notre best-of des articles les plus appréciés par nos visiteurs et qui vous font économiser le + d'argent!

logo bons-plans-de-la-toile.com