Coursiers indépendants: Foodora se retire du marché français, 1500 livreurs auto-entrepreneurs sur le carreau
La concurrence est rude pour les startups misant sur la livraison de repas: après Tok Tok Tok et Take Eat Easy en 2016, c'est au tour de Foodora d'abandonner la partie en France.
La société allemande a annoncé par email aux livreurs travaillant pour elle qu'elle cessera définitivement son activité en France à partir du 28 septembre 2018. La France est l'un des 4 pays, avec les Pays-Bas, l'Italie et l'Australie où Foodora a décidé de stopper ses activités, sur les 10 pays où elle était présente jusqu'à présent. En cause: une concurrence trop bien implantée et indétronable sans des efforts financiers trop conséquents.
Foodora employait une cinquantaine de personnes et faisait appel à près de 1500 livreurs indépendants auto-entrepreneurs, répartis dans 8 grandes villes. Ces derniers devront malheureusement tenter de trouver des livraisons à effectuer auprès des services équivalents comme UberEATS, Deliveroo, Foodcheri ou Nestor.
Si vous souhaitez gagner un complément de revenu en livrant des repas ou des colis et en savoir plus sur les coursiers indépendants, consultez notre dossier dédié.
Des startups qui peinent à rentrer dans leur frais
De façon assez incroyable, et malgré le marché énorme que représente la livraison de repas à domicile, aucune société faisant appel à des coursiers indépendants ne dégage de bénéfices jusqu'à présent et toutes subsistent grâce à de multiples levées de fonds auprès d'investisseurs.
A titre d'exemple, la startup britannique Deliveroo a réalisée 6 levées de fonds depuis sa création en 2013, pour un montant total approchant le milliard de dollars.
Il y a fort à parier que d'autres sociétés mettront la clef sous la porte (ou se retireront des pays où la concurrence est trop en avance) dans les quelques années à venir et que seules les 1-2 startups restantes parviendront à dégager des bénéfices et seront très difficiles à supplanter.
Ironiquement, la seule société de livraison de repas réalisant des bénéfices est Just Eat, dont le modèle économique est différent puisqu'elle ne sert que de vitrine à des restaurateurs disposant de leur propre service de livraison (et n'utilisant donc pas de coursiers indépendants).
Cette fois, les livreurs ont été prévenus...
Contrairement à ce qui s'était produit avec Take Eat Easy, qui avait brutalement fermé ses portes sans prévenir en 2016 et sans pouvoir honorer les derniers paiements de ses livreurs, il est à noter que les coursiers Foodora ont été prévenu environ un mois à l'avance par la société.
Dans le mail qui leurs est adressés, la société assure pouvoir effectuer les paiments pour toutes les livraisons effectuées jusqu'au dernier jour de son activité (le 28 septembre prochain donc).
Elle renonce également à reprendre le matériel prêté aux livreurs et annonce qu'elle procèdera à la destruction de leurs chèques de caution.
Sources:
Le Figaro
devenir-coursier-velo.com