logo bons-plans-de-la-toile.com

Coursiers indépendants: Foodora se retire du marché français, 1500 livreurs auto-entrepreneurs sur le carreau

  Publié le 10 septembre 2018 par Erwan
Crédits image: Pixabay  
Notez cet article
4/5 - 1 voteCoursiers indépendants: Foodora se retire du marché français, 1500 livreurs auto-entrepreneurs sur le carreau

La concurrence est rude pour les startups misant sur la livraison de repas: après Tok Tok Tok et Take Eat Easy en 2016, c'est au tour de Foodora d'abandonner la partie en France.

La société allemande a annoncé par email aux livreurs travaillant pour elle qu'elle cessera définitivement son activité en France à partir du 28 septembre 2018. La France est l'un des 4 pays, avec les Pays-Bas, l'Italie et l'Australie où Foodora a décidé de stopper ses activités, sur les 10 pays où elle était présente jusqu'à présent. En cause: une concurrence trop bien implantée et indétronable sans des efforts financiers trop conséquents.

Foodora employait une cinquantaine de personnes et faisait appel à près de 1500 livreurs indépendants auto-entrepreneurs, répartis dans 8 grandes villes. Ces derniers devront malheureusement tenter de trouver des livraisons à effectuer auprès des services équivalents comme UberEATS, Deliveroo, Foodcheri ou Nestor.

Si vous souhaitez gagner un complément de revenu en livrant des repas ou des colis et en savoir plus sur les coursiers indépendants, consultez notre dossier dédié.



Des startups qui peinent à rentrer dans leur frais

De façon assez incroyable, et malgré le marché énorme que représente la livraison de repas à domicile, aucune société faisant appel à des coursiers indépendants ne dégage de bénéfices jusqu'à présent et toutes subsistent grâce à de multiples levées de fonds auprès d'investisseurs.

A titre d'exemple, la startup britannique Deliveroo a réalisée 6 levées de fonds depuis sa création en 2013, pour un montant total approchant le milliard de dollars.

Il y a fort à parier que d'autres sociétés mettront la clef sous la porte (ou se retireront des pays où la concurrence est trop en avance) dans les quelques années à venir et que seules les 1-2 startups restantes parviendront à dégager des bénéfices et seront très difficiles à supplanter.

Ironiquement, la seule société de livraison de repas réalisant des bénéfices est Just Eat, dont le modèle économique est différent puisqu'elle ne sert que de vitrine à des restaurateurs disposant de leur propre service de livraison (et n'utilisant donc pas de coursiers indépendants).



Cette fois, les livreurs ont été prévenus...

Contrairement à ce qui s'était produit avec Take Eat Easy, qui avait brutalement fermé ses portes sans prévenir en 2016 et sans pouvoir honorer les derniers paiements de ses livreurs, il est à noter que les coursiers Foodora ont été prévenu environ un mois à l'avance par la société.

Dans le mail qui leurs est adressés, la société assure pouvoir effectuer les paiments pour toutes les livraisons effectuées jusqu'au dernier jour de son activité (le 28 septembre prochain donc).

Elle renonce également à reprendre le matériel prêté aux livreurs et annonce qu'elle procèdera à la destruction de leurs chèques de caution.


Sources:
Le Figaro
devenir-coursier-velo.com


Notez cet article
4/5 - 1 vote

Ceci peut également vous intéresser:

My Survey/Lightspeed Panel
logo My Survey/Lightspeed Panel

My Survey/Lightspeed Panel est un panel de consommateurs appartenant au groupe Kantar, la 2ème plus grande compagnie du secteur.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
GlobalTestMarket (GTM)
logo GlobalTestMarket (GTM)

Ce site de sondages rémunérés va mettre votre patience à l'épreuve.

Cependant, si vous ne vous découragez pas et que vous atteignez le seuil fatidique de 1000 "MarketPoints", vous aurez la joie de les échanger contre 50 dollars sonnant et trébuchant.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
18 septembre
Cashback, sondages, banques en ligne, ventes privées: les meilleurs sites pour gagner de l'argent en parrainant ses amis!
13 septembre
Etudiants: gagnez de l'argent en vendant vos documents, mémoires, rédactions, rapports de stage, fiches de lecture... sur docs.school
10 septembre
Coursiers indépendants: Foodora se retire du marché français, 1500 livreurs auto-entrepreneurs sur le carreau
09 septembre
Gagner de l'argent en devenant livreur indépendant pour des sociétés comme Deliveroo, Ubereats ou Foodora [MAJ]
07 septembre
Docs.school, oboulo, capmemo, encyclodocs, edooc, academon... Le point sur les sites pour vendre vos documents (rapports de stage, dissertations, cours, fiches de lecture, mémoires...)
18 juillet
Rencontre avec Vanessa Hannachi, fondatrice de LivrEATonvoisin, plateforme de livraison collaborative entre voisins
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):