logo bons-plans-de-la-toile.com

e-commerce, publicités, affiliation, articles sponsorisés... Comment gagner de l'argent avec son site internet?

  Publié le 27 mai 2021, rédigé par Erwan
illustration Comment gagner de l'argent avec un site internet?
Crédits image: vectorfusionart / 123rf - La vrai vie d'un webmaster devant son écran!  
Notez cet article
4.7/5 - 3 votese-commerce, publicités, affiliation, articles sponsorisés... Comment gagner de l'argent avec son site internet?

Lorsque je parle de bons-plans-de-la-toile.com autour de moi, beaucoup se demandent comment je gagne de l'argent grâce à mon site et, de façon générale, comment un site peut-il rapporter de l'argent à son webmaster.

Il existe en réalité de nombreuses manières de gagner sa vie grâce à un site internet, et si vous-même vous gérer un site ou un blog, alors vous serez sûrement intéressé par les différentes méthodes dont je vais parler dans cet article.


Vendre des produits

C'est sans doute la méthode qui vient en premier en tête: pour gagner de l'argent, le plus évident est d'avoir un produit à vendre!

Si vous avez une boutique "physique" (je ne parle pas d'une boutique en ligne mais bien d'une "vraie" boutique) ou que vous fabriquez vous-même des produits (je pense par exemple à des produits "faits-maison" comme des bijoux, de la déco, des vêtements, des accessoires bébé, etc...), alors créer une boutique en ligne est la meilleure façon de toucher le maximum de clients possible, partout en France (et même au-delà!).

Pas besoin d'être un pro de l'informatique pour créer une boutique en ligne: de nos jours, de nombreuses plateformes aux tarifs très abordables sont spécialisées dans leurs créations et vous permettent de mettre en vente vos articles très rapidement. Ces plateformes se chargent également de gérer les paiements via cartes bleues ou Paypal, ce qui vous évitera les soucis de sécurité des transactions.

illustration e-commerce

Si vous n'avez pas spécialement de produits à vendre alors vous pouvez tout de même créer un site de e-commerce et faire par exemple du dropshipping.

Le dropshipping consiste à vendre des articles que vous n'avez pas en stock et à passer directement commande chez un fournisseur, de la part des clients de votre propre boutique. Cela vous permet de ne pas vous embêter à stocker des produits et surtout, cela ne nécessite pas de gros investissements car vous ne passez votre commande que lorsqu'un client achète dans votre boutique.

En dehors de ces 2 gros avantages (pas de stocks et investissement minimal), le dropshipping est aussi intéressant car il vous permet de vendre des produits en rapport avec votre activité favorite. Par exemple, si vous gérez un site/blog spécialisé dans les drones ou voitures radiocommandées, vous pouvez facilement créer votre boutique de dropshipping et y vendre des produits dont vous pourrez directement faire la publicité sur votre site.

A l'inverse, si vous n'avez pas de blog/site, mais que vous désirez créer une boutique de dropshipping alors vous pouvez y vendre rapidement des articles en fonction des modes du moment et vous adapter facilement en cas de changement. Par exemple, il y a quelques temps, une boutique de dropshipping vendant des "hand spinners" aurait eu beaucoup de succès mais une fois la mode passée, il peut être beaucoup plus intéressant de vendre des "POG" qui apparemment font leur retour dans les cours de récré!

illustration POGsLes boutiques en dropshipping de hand spinners c'est dépassé, il faut se remettre aux POGS!

Pour créer une boutique de dropshipping, le principe est le même que pour une boutique "classique". Sachez qu'il existe cependant des plateformes de création de boutiques en ligne spécialisées dans le dropshipping comme Dropizi. Celle-ci proposent même des formations et vous permet de travailler avec des fournisseurs sélectionnés pour vous et qui enverront à vos clients des produits de qualité. Cette solution possède également un blog avec de nombreux conseils sur la vente en ligne sans stock. Et si vous cherchez davantage d’inspiration pour gagner de l’argent avec votre site ou votre blog après cette lecture, cet article vous partage d'autres idées.


Vendre ses services ou ses connaissances

Si vous n'avez pas de produits à vendre, alors vous pouvez toujours vendre vos connaissances ou vos services.

Si vous avez un talent particulier ou que votre parcours personnel, scolaire ou professionnel vous a permis d'acquérir des connaissances spécifiques, alors pourquoi ne pas les vendre sur un site internet?

Il est possible de vendre son expertise dans n'importe quels domaines imaginables:
- Coaching personnel (développement personnel, coach mental, confiance en soi...)
- Relaxation
- Coaching sportif
- Bricolage & Jardinage
- Informatique (programmation, design, marketing Web...)
- Arts (dessin, sculture, musique...)
- Alimentation & nutrition, etc...

Afin de vendre vos connaissances/services, vous pouvez par exemple proposer des vidéos ou cours payants à vos visiteurs, ou organiser des séances de coaching en visioconférence sur Facebook, Zoom, Google Meet ou autre...


Se lancer dans l'affiliation

L'affiliation consiste à faire la promotion d'un site, appli, service... afin de recevoir une rémunération en échange.

Sur bons-plans-de-la-toile par exemple, nous sommes affiliés à plusieurs sites de sondages rémunérés en ligne, que nous testons et recommandons ou non à nos visiteurs. Si vous vous inscrivez à l'un de ces sites grâce à nous, alors nous touchons une commission allant de 0.5 à 2€ généralement.

Certains autres sites sont par exemple spécialisés dans les tests et comparatifs de produits. Si vous choisissez d'acheter un article recommandé par ces sites, alors vous serez sans doute redirigé vers la page d'une boutique affiliée (Amazon, Aliexpress, CDiscount le plus souvent) leur faisant gagner une commission sur la vente.

L'affiliation est une méthode très populaire pour gagner de l'argent grâce à un site internet. En tant que webmaster, je vous conseille cependant de ne recommander que des sites/produits/services que vous trouvez réellement intéressant, pour de ne pas tromper vos visiteurs. Afin d'être parfaitement honnête, n'hésitez pas à mentionner les points négatifs d'un produit/service même si vous pouvez touchez une commission grâce à eux. Cela aidera à convaincre vos lecteurs de l'honnêteté de votre avis et jouera au final en votre faveur.


Créer du contenu sponsorisé

Si votre site, blog ou vidéoblogue est suffisamment populaire, alors vous pourrez sans doute réussir à y publier du contenu sponsorisé.

Les vidéos ou articles sponsorisés sont payés par des marques ou sites internet souhaitant que vous parliez d'eux ou que vous affichiez un lien vers leur site.

illustration contenus sponsorisés

Si vous tenez un vlog, des annonceurs peuvent simplement vous payer pour que vous parliez d'eux brièvement au début de votre vidéo, un peu comme une simple annonce publicitaire. Ils peuvent aussi vouloir que vous décriviez et testiez en détail l'un de leurs produits, qui sera ainsi le principal sujet de votre vidéo.

Si vous avez un site internet ou un blog, le principe est le même: un annonceur peut vous contacter pour que vous parliez du service/produit qu'il propose contre une rémunération, ou simplement pour que vous placiez un lien vers leur site internet dans l'un de vos articles en rapport avec leur activité (ce qui l'aidera à se faire connaître auprès des internautes).

Si vous avez quelques dizaines de visiteurs chaque mois sur votre site, alors un article sponsorisé peut déjà vous rapporter entre 100 et 200€. Les sites/vidéoblogueurs les plus populaires peuvent demander quelques milliers d'euros pour du contenu sponsorisé.

Cependant, ne désepérez pas si votre blog n'est pas aussi fréquenté: si celui-ci est de qualité et traite d'un sujet précis, alors des annonceurs/marques spécialisés peuvent tout de même être intéressés et vous contacter pour que vous parliez d'eux.


Ajouter des bannières publicitaires

L'affichage de bannières de publicités sur son site/blog est sans doute la façon la plus évidente et connue de gagner de l'argent. C'est effectivement un outil puissant pour générer des revenus relativement facilement, à condition cependant que votre site soit suffisamment populaire (il faut tout de même attirer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque mois pour dépasser la centaine d'euros de revenu sur cette période).

Il existe plusieurs régies publicitaires vous permettant d'afficher ces bannières sur votre site. La plus connue et utilisée est Google Adsense, qui affichera des publicités personnalisées et pertinentes pour vos visiteurs et pourra même les afficher automatiquement aux meilleurs emplacements de votre site.

Ceci est un emplacement publicitaire

Attention cependant, les publicités ont une mauvaise réputation sur internet, en partie parce que de nombreux webmasters en abusent et en placent partout, quitte à bloquer la visibilité du contenu de leur site et la navigation entre les pages. Face à ces abus, des extentions de navigateurs ont même été créés afin de bloquer presque totalement l'affichage des publicités sur les sites internet.

Bien que nous comprenions la frustration des internautes face à l'excès de pubs (et l'impression d'être pris pour des vaches à lait), sachez que pour de très nombreux sites proposant des contenus totalement gratuits et très utiles, la publicité représente la principale source de revenus. Tout comme pour leur affichage, il nous semble donc important de limiter le blocage des bannières publicitaires .


Faire de l'email marketing

Si vous avez un site internet, il peut être également très intéressant de constituer une liste de diffusion en demandant à vos visiteurs de vous laisser leur adresse email.

Le plus efficace pour collecter ces adresses est d'afficher un petit pop-up très simple au bout d'un petit moment passé sur votre site, ou lorsque vos visiteurs s'apprêtent à le quitter. Le pop-up pourra contenir simplement le message "Inscrivez-vous à notre newsletter" ou quelque chose de plus attrayant comme par exemple "Recevez nos offres exclusives". Le top du top est de donner à vos visiteurs un petit cadeau en échange de leur email (du contenu en exclusivité, un module de formation, un code promotionel, etc...).

Cette liste de diffusion pourra être rentabilisée de différentes façons et être par exemple utilisée pour:
- Envoyer une newsletter récapitulant vos derniers contenus pour ramener vers votre site des visiteurs qui l'aurait oublié et générer des visites.
- Envoyer un lien vers un article contenant des liens d'affiliation pouvant vous rapporter de l'argent.
- Envoyer des offres de sites partenaires et grâce auxquelles vous pourrez gagner de l'argent (commission sur des ventes/abonnements, rémunération pour chaque inscription...).
- Envoyer une série d'emails aboutissant à la vente d'un produit, service, formation, etc...

Si vous avez une boutique en ligne, l'email d'un visiteur pourra être utilisée pour:
- Le tenir informé de vos nouveaux produits.
- Lui envoyer un code promotionnel pour l'inciter à effectuer un achat.
- Lui rappeler que le panier qu'il a commencé à remplir n'a pas été validé.


Notez cet article
4.7/5 - 3 votes

Ceci peut également vous intéresser:

IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
Swagbucks
logo Swagbucks
Déjà très connu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Swagbucks vient de lancer une version francophone de son site...
  Site multi-gains: sondages, cashback...
d'infos
Toluna
logo Toluna

Que vaut vraiment Toluna?

Toluna est un site de sondages rémunérés en ligne appartenant à Toluna plc, entreprise spécialisée dans les études de marché fondé à Paris en 2000.

Chaque sondage rapporte des points que vous pouvez échanger contre des bons d'achat ou de l'argent.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
American Consumer Opinion
logo American Consumer Opinion

Comme son nom ne l'indique pas, ce site s'adresse aux internautes du monde entier et donc également à nous!

Pas besoin de maîtriser la langue de Justin Timberlake, les sondages envoyés sont entièrement en français (n'oubliez pas de sélectionner la langue!!).

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
Poulpeo
logo Poulpeo

Poulpeo est un site spécialisé dans le cashback (ou "achat rémunéré") créé en 2009 et appartenant désormais au groupe américain "RetailMeNot", l’un des leaders mondiaux des sites de promotions en ligne.

Poulpeo propose à ses membres de leur reverser une partie du montant de leur achat (c’est ce que l’on appelle le "cashback") lorsque ceux-ci font leurs emplettes dans l'un des nombreux magasins partenaires du site.

Poulpeo propose également des coupons ou codes promo cumulables avec le cashback vous permettant de faire davantage d’économies.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Indemniflight
logo Indemniflight
En cas de vol annulé, surbooké ou retardé, Indemniflight se charge des démarches et vous permet d'obtenir jusqu'à 600€/passager.
Vous ne payez qu'en cas de succès.
  Indemnisation de passagers aériens
d'infos
  Nos derniers articles:
30 juin
DOSSIER - Comment éviter une faillite personnelle?
27 mai
DOSSIER - e-commerce, publicités, affiliation, articles sponsorisés... Comment gagner de l'argent avec son site internet?
23 avril
DOSSIER - Comment télécharger le pack Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint...) ou un équivalent, gratuitement et légalement? [MAJ]
21 avril
DOSSIER - Spliiit: une bonne idée pour partager vos abonnements VOD, musique en streaming, antivirus, lectures... et économiser votre argent?? Notre test et descriptif très complet!
31 mars
DOSSIER - J'ai failli me faire arnaquer par un site de la marque NAKETANO contrefait! Comment éviter les pièges des boutiques en ligne malhonnête??
16 mars
DOSSIER - Cartes de fidélité, offres de remboursement, jeux-concours, Cagnottes Marques... Nous avons testé FidMe, l'appli qui promet de faciliter votre shopping et de vous faire faire des économies. Verdict?
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):

Vous voulez + de bons plans pour économiser et gagner de l'argent?
Laissez-nous votre adresse email et recevez chaque mois notre sélection d'astuces, tests, comparatifs et dossiers!
En cadeau après votre inscription: notre best-of des articles les plus appréciés par nos visiteurs et qui vous font économiser le + d'argent!
logo bons-plans-de-la-toile.com