logo bons-plans-de-la-toile.com

eBay, Amazon, Vinted, Vide Dressing... 12 astuces simples pour recevoir une bonne évaluation après une vente

  Publié le 16 septembre 2017 par Erwan
Crédits image: nastia / 123RF Banque d'images  
Notez cet article
5/5 - 1 voteeBay, Amazon, Vinted, Vide Dressing... 12 astuces simples pour recevoir une bonne évaluation après une vente

Si vous voulez vendre des objets ou des vêtements sur des sites de petites annonces en ligne alors vous verrez que les acheteurs pourront la plupart du temps noter la transaction que vous venez d'effectuer.

Avoir des évaluations positives est important pour rassurer de futurs acheteurs, faciliter les ventes suivantes et vendre au meilleurs prix.

Nous vous donnons ici 12 astuces simples afin d'être sûr de recevoir de bonnnes évalutions de la part de vos acheteurs.


1. Ne pas cacher les détériorations

Votre objet a reçu un choc ou une rayure? Le pull que vous vendez a un petit accroc? Ne laissez pas l'acheteur le découvrir seul à la réception de votre article car ce serait l'évaluation négative assurée.

Indiquez plutôt ces imperfections dans la description de l'objet et ajoutez si besoin une photo de la zone abimée. L'acheteur ne pourra ainsi pas dire qu'il n'était pas prévenu et appréciera votre honnêteté. Bien sûr, vous auriez pu gagner quelques euros supplémentaires en cachant ce défaut mais si vous comptez vendre régulièrement en ligne, alors n'avoir que des évaluations positives est plus important.


2. Nettoyer/repasser l'article que l'on vend

Au moins avant de l'envoyer, mais idéalement avant de le prendre en photo pour l'annonce!

Un petit dépoussièrage et nettoyage avant d'envoyer un objet sera un plus pour l'acheteur qui aura moins l'impression de recevoir un produit d'occasion. Pour un vêtement, un repassage et une odeur de propre conforteront l'acheteur sur le bien-fondé de son achat.


3. Utiliser les emballages d'origine

Ce n'est pas toujours possible, surtout lorsque l'on a peu de place pour le stockage, mais l'idéal est d'avoir garder les emballages d'origine des articles que vous vendez, surtout pour des produits high-tech (disque dur externe, lecteur MP3...) ou du petit électroménagé (cafetière, robot...).

Reçu dans sa boite d'origine, votre article semblera avoir été reconditionné. Effet garanti! En plus, cela le protègera davantage pendant l'expédition et facilitera son emballage.


4. Répondre rapidement aux questions des acheteurs potentiels

Si l'acheteur vous a posé des questions sur votre article avant l'achat, il gardera sans doute en tête que vous lui avez très vite répondu. Cette note positive l'aidera à vous laisser une bonne évaluation.


5. Envoyer un message à la fin de la vente

A la fin des enchères ou de la vente, l'acheteur recevra sans doute un message automatique de la part du site lui indiquant que le vendeur (vous donc) s'occupe de lui envoyer son article. Mais n'hésitez pas à le contacter vous-même pour enfoncer le clou et lui dire que vous êtes en train d'emballer l'objet et que vous l'enverrez bientôt.


6. Etre poli

Certains pensent parler à un ordinateur lorsqu'ils contactent des gens via une messagerie. Mais sur internet également les règles élémentaires de la politesse s'appliquent!

N'oubliez pas de mettre les formes si vous avez l'occasion de contacter l'acheteur avant ou après la vente. Pas besoin non plus d'en faire trop: "Bonjour", "Bonne journée" (ou "Cordialement") et éventuellement "Merci" suffisent!


7. Bien emballer l'objet

Ne pas bien soigner l'emballage de ce que l'on a vendu avant l'expédition, c'est prendre le risque que celui-ci s'abime pendant le transport. Cela ne plaira évidemmment pas à l'acheteur. Dans le pire des cas, il pensera que l'objet était abimé avant l'envoi et vous pensera malhonnête.

N'hésitez pas à scotcher plusieurs couches de carton autour de l'objet et à rembourrer avec du papier bulle ou du journal. Idéalement, l'article doit être bien calé et ne pas bouger si on secoue le colis!


8. Envoyer rapidement le colis

C'est le point le plus frustrant des achats en ligne. Sur internet, les ventes et les paiments peuvent se faire en quelques minutes, mais les délais de livraison sont incompressibles.

Mettez-vous à la place de l'acheteur qui attend son objet et essayez de poster votre colis le plus vite possible. Cela vous débarrassera et l'acheteur sera content de recevoir l'article le plus tôt possible.

En bonus: envoyez un message rapide à l'acheteur pour lui dire que le colis a été remis à La Poste et que votre part du travail est terminée!


9. Ne pas exagérer inutilement les frais de port

Certains exagèrent volontairement les frais de port afin de gagner quelques euros sur le prix de vente total de l'objet. Cependant, les acheteurs n'apprécient en général pas vraiment d'avoir payé plus cher que ce qui est indiqué sur le reçu collé sur le colis. Il vaut mieux évaluer au plus juste les frais de port et s'en tenir au prix indiqué dans l'annonce.

Pour vous aider, la plupart des sites proposent des outils pour calculer les frais de port correspondant à ce que vous voulez envoyer. Libre à vous d'en tenir compte ou non.


10. Joindre le récapitulatif de la vente au colis

Si l'acheteur a l'habitude de "shopper" régulièrement en ligne et attend plusieurs colis, il peut être utile de joindre une copie du récapitulatif de la vente afin qu'il associe bien votre nom avec le colis impeccablement emballé qu'il vient de recevoir!


11. Joindre un mot personnel

Pas la peine d'écrire un roman. Juste quelques mots écrits sur le récapitulatif de la vente suffiront. Par exemple: "Merci pour votre achat et bonne journée".

Ce n'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir et ça laissera une bonne impression à l'acheteur.


12. Rappeler si besoin à l'acheteur de laisser une évaluation

L'acheteur peut très bien oublier de laisser une évaluation ou même ne pas avoir l'intention d'en laisser une s'il n'en voit pas l'intérêt.

S'il n'a pas encore noté la transaction une semaine après avoir reçu son colis, n'hésitez pas à le relancer poliment (sans le harceler) en lui expliquant que s'il est satisfait, cela aiderait vos ventes futures s'il pouvait noter la transaction. En principe, s'il n'a rien à vous repprocher, il fera l'effort de laisser une évaluation.


Notez cet article
5/5 - 1 vote

Ceci peut également vous intéresser:

My Survey/Lightspeed Panel
logo My Survey/Lightspeed Panel

My Survey/Lightspeed Panel est un panel de consommateurs appartenant au groupe Kantar, la 2ème plus grande compagnie du secteur.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
GlobalTestMarket (GTM)
logo GlobalTestMarket (GTM)

Ce site de sondages rémunérés va mettre votre patience à l'épreuve.

Cependant, si vous ne vous découragez pas et que vous atteignez le seuil fatidique de 1000 "MarketPoints", vous aurez la joie de les échanger contre 50 dollars sonnant et trébuchant.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
18 juillet
Rencontre avec Vanessa Hannachi, fondatrice de LivrEATonvoisin, plateforme de livraison collaborative entre voisins
12 juillet
Découvrez la livraison collaborative en France et dans le monde avec Jwebi
22 juin
Off Course: gagnez de l'argent ou économisez du temps grâce à la livraison collaborative de courses entre voisins
15 juin
Rencontre avec Xavier Vautier et Vincent Breton, cofondateurs de kneach, un nouveau site proposant une approche différente des sondages en ligne
10 juin
Vol annulé, retardé ou surbooké? Demandez jusqu'à 600€/passager! Consultez notre comparatif de sites d'indemnisation
08 juin
Banques en ligne contre Banques classiques, lesquelles proposent les tarifs les moins chers et les meilleurs services? [MAJ]
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):