logo bons-plans-de-la-toile.com

6 produits ménagers que l'on peut remplacer par du vinaigre blanc pour économiser de l'argent et protéger l'environnement

  Publié le 01 mars 2021, rédigé par Erwan
illustration Economisez en remplaçant vos nettoyants ménagers par du vinaigre blanc
Crédits image: Pixabay  
Notez cet article
4.5/5 - 2 votes6 produits ménagers que l'on peut remplacer par du vinaigre blanc pour économiser de l'argent et protéger l'environnement

On l'appelle "vinaigre blanc", "vinaigre ménager", "vinaigre d'alcool" ou encore "vinaigre cristal", et il s'agit sans doute du produit ménager le moins cher et le plus polyvalent!

Nous vous disons tout sur ce produit miracle au prix "toute rikikite" (comme dirait ma fille) et sur ses multiples utilisations dans la maison!


Vinaigre blanc: le moins cher des nettoyants ménagers!

Le vinaigre blanc est un vinaigre fabriqué, dans la grande majorité des cas, à partir de sucre de betterave. Son taux d'acidité (c'est-à-dire son pourcentage d'acide acétique, ou encore "degré d'acidité") peut-être compris entre 5 et 14%, mais est généralement de 8%.

Un taux de 8% suffit pour utiliser le vinaigre à la place de beaucoup de vos nettoyants ménagers habituels. Un vinaigre avec un degré d'acidité plus élevé pourra être un peu plus efficace ou agir plus vite mais pas au point de justifier l'écart de prix avec un vinaigre blanc "classique".

Au niveau du prix justement, le vinaigre blanc est, de loin, le produit ménager le moins cher: on le trouve dans n'importe quel supermarché aux alentours de 30-40 centimes d'euros le litre!

Attention, ne vous faites pas avoir: le vinaigre blanc vendu au rayon "ménage" (parfois sous forme de gel ou avec des parfums et d'autres additifs) peut coûter jusqu'à 10 fois plus cher pour un produit quasiment identique!

Le vinaigre blanc avec un taux d'acidité de 14% peut quant-à lui coûter 3-4 fois plus cher que le vinaigre à 8% ordinaire.


Les atouts du vinaigre blanc

Contrairement à l'immense majorité des nettoyants ménagers, le vinaigre blanc est 100% biodégradable, n'émet pas de vapeurs toxiques et n'est pas nocif pour la santé. A vrai dire, on pourrait même très bien s'en servir pour assaisonner nos salades, mais son goût n'est tout de même pas formidable.

Utiliser le vinaigre blanc à la place de nettoyants ménagers, c'est donc très bon pour notre planète, en plus d'être bon pour nos portefeuilles!

Le vinaigre blanc a de multiples propriétés. Il est:
- Nettoyant
- Détachant
- Désodorisant
- Dégraissant
- Anticalcaire
- Antifongique et antibactérien

Attention cependant: le vinaigre possède bien une action anti-microbienne (antifongique et antibactérienne) mais tue peu les virus et n'est donc pas recommandé pour désinfecter les surfaces dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.


Comment utiliser le vinaigre blanc?

Vous pouvez bien entendu laisser le vinaigre dans la bouteille dans laquelle vous l'avez achetée. mais la plupart du temps il n'y a pas de vrai bouchon: juste un capuchon en plastique à percer avec un couteau. Ce n'est pas vraiment pratique et l'odeur de vinaigre à tendance à s'échapper de la bouteille. N'hésitez donc pas à transvaser votre vinaigre dans une bouteille dédiée avec un vrai bouchon!

Pour certaines utilisations, il peut également être très pratique de verser le vinaigre, dilué ou non, dans une bouteille avec spray.

L'odeur du vinaigre blanc est assez forte (en particulier si vous avez acheté du vinaigre avec un fort taux d'acidité) mais celle-ci disparait assez rapidement après séchage.

Si vous désirez tout de même masquer l'odeur du vinaigre, vous pouvez tout-à-fait y ajouter des zestes d'orange ou de citron, des clous de girofle ou même quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, agrumes, thym...)


Quelques précautions à prendre

Le vinaigre étant acide, on évitera bien sûr les projections dans les yeux (enfin bon, ceci est valable pour n'importe quel produit ménager!) et il sera préférable d'utiliser des gants.

De plus, n'essayez surtout pas de mélanger votre vinaigre blanc avec de la javel: cela produit des vapeurs de dichlore toxiques pouvant vous bruler les yeux et endommager vos poumons.

Enfin, sachez que certains revêtements/matériaux sont assez sensibles à l'acide. Les nettoyer au vinaigre pourrait donc faire apparaitre des tâches ou des traces de décoloration. On évite ainsi le vinaigre sur:
- les pierres: marbre, granit, ardoises, carrelage en pierre...
- les meubles cirés
- le ciment
- le bois


Le vinaigre blanc peut s'utiliser...

1. A la place du nettoyant pour vitres

Tout d'abord, le vinaigre remplace avantageusement un nettoyant pour vitres: pour cela, diluez simplement un volume de vinaigre dans 3 volumes d'eau (tiède de préférence) dans une bouteille à spray.

Lavez simplement vos vitres ou miroirs à l'éponge à l'aide de cette solution puis, sans rincer, essuyez avec un chiffon en microfibre.

Le pouvoir dégraissant et détartrant du vinaigre laissera vos vitres dans un état impeccable, sans aucune trâce.


2. A la place d'un détartrant

Pour l'entretien de votre petit électroménager susceptible de s'entartrer (bouilloire, cafetière...), le vinaigre remplacera sans aucun problème les détartrants "spéciaux" beaucoup plus cher que l'on trouve au rayon du café par exemple.

Au lieu d'utiliser les poudres ou solutions liquides déjà prêtes, il suffit de préparer une dilution contenant 1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau.

Suivez ensuite les instructions des fabriquants pour faire passer cette solution dans votre machine (cafetière filtre, senseo, nespresso...etc).

Pour une bouilloire, remplissez-la avec votre préparation, allumez-la pour faire chauffer puis laissez juste agir pendant quelques heures. Rincez ensuite simplement à l'eau.


3. A la place d'un anti-calcaire

L'acidité du vinaigre dissous très efficacement les traces de calcaire dans la cuisine et la salle de bain.

Versez juste votre vinaigre sur une éponge et frotter les traces de calcaire dans les éviers, sur les robinets, carrelages (attention: pas en pierre naturelle!).

Petite astuce pour les robinetteries avec beaucoup de calcaire: vous pouvez aussi imbiber des essuis-tout de vinaigre et les placer autour des robinets pendant toute une nuit. Le lendemain matin, tout le calcaire aura été dissout et vos chromes seront étincellants.

Par ailleurs, vous avez peut-être remarqué que si vos aérateurs de robinet (aussi appelés mousseurs ou brises-jet) sont encrassés par des dépôts de calcaire, le jet d'eau peut sortir de travers ou trop fort. Pour résoudre ce problème, il suffit de les dévisser avec une pince (en mettant un torchon autour pour éviter de les abimer) et de les faire tremper quelques heures dans du vinaigre dilué au demi.

mousseurs de robinet antartrésSur la plupart des robinet, les mousseurs (ou aérateurs) peuvent être dévissés pour être détartrés. Quelques heures dans du vinaigre blanc et le jet d'eau redevient droit et bien aéré!

Si vous n'avez pas envie de dévisser vos mousseurs (ce qui n'est tout de même pas très difficile!), vous pouvez simplement remplir un sac congélation avec un dilution de vinaigre au demi, y plonger l'extrémité du robinet et le faire tenir à l'aide d'un élastique pendant toute une nuit. Le lendemain matin, l'eau coulera de nouveau bien droite et doucement de votre robinet.


4. A la place d'un déboucheur de canalisation

D'un point de vue écologique, difficile de faire pire que les déboucheurs de canalisation: ces produits (comme par exemple le "Destop") contiennent souvent un mélange d'acides très corrosifs et aggressifs pour l'environnement. Leur utilisation est donc le plus possible à éviter.

En cas d'évier ou d'évacuation de douche/baignoire bouché, le mieux est le débouchage "physique" qui consiste à directement dévisser le syphon sous l'évacuation et à enlever à la main les bouchons de cheveux, résidus de savon, déchets... etc.

Une autre solution assez efficace à tenter avant de faire appel à des substances plus aggressives est d'utiliser une solution à base de vinaigre blanc.

Pour ce faire, enlever un maximum d'eau stagnante dans l'évier/la baignoire puis versez un mélange de 0.2L de vinaigre, 200g de gros sel et 200g de bicarbonate de soude. Laissez agir 1 heure puis versez 1L d'eau bouillante.

Dans la plupart des cas, cette astuce suffit à déboucher une évacuation bouchée sans avoir recours à des produits extrêmement polluants.


5. A la place d'un assainissant

Nous vous le disions plus haut: le vinaigre est fongicide et bactéricide. N'hésitez donc pas à l'utiliser pur sur un chiffon pour désinfecter et assainir les endroits où les microbes s'accumulent:
- Clavier d'ordinateur et souris
- Télécommandes
- Poignées de porte
- Four à micro-onde (ce qui vous permettra en même temps de le récurer et dégraisser)
- Planches à découper
- Jouets des enfants
- Litière et accessoire/cages des animaux de compagnie...etc.


6. A la place d'un assouplissant pour le linge

Le vinaigre blanc peut également s'utiliser à la place de votre assouplissant habituel pour le linge. Il suffit pour cela d'en verser un demi-verre dans le compartiment "adoussissant" de votre lave-linge.

Ne craignez pas l'odeur de vinaigre sur votre linge: celle-ci s'en va après séchage. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez parfumer votre vinaigre avec quelques gouttes d'huiles essentielles (citron, menthe...) ou des plantes aromatiques (thym, lavande, romarin...). Dans ce dernier cas, laissez macérer votre mélange au moins 1 journée pour que les arômes aient le temps de se diluer dans le vinaigre et ne mettez pas de résidus de plantes dans le compartiment de votre lave-linge.

En plus d'assouplir votre linge pour un tout petit prix, le vinaigre contribuera, par son effet assainissant et anti-calcaire à entretenir votre machine à laver le linge.


Notez cet article
4.5/5 - 2 votes

Ceci peut également vous intéresser:

IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
Swagbucks
logo Swagbucks
Déjà très connu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Swagbucks vient de lancer une version francophone de son site...
  Site multi-gains: sondages, cashback...
d'infos
Toluna
logo Toluna

Que vaut vraiment Toluna?

Toluna est un site de sondages rémunérés en ligne appartenant à Toluna plc, entreprise spécialisée dans les études de marché fondé à Paris en 2000.

Chaque sondage rapporte des points que vous pouvez échanger contre des bons d'achat ou de l'argent.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
American Consumer Opinion
logo American Consumer Opinion

Comme son nom ne l'indique pas, ce site s'adresse aux internautes du monde entier et donc également à nous!

Pas besoin de maîtriser la langue de Justin Timberlake, les sondages envoyés sont entièrement en français (n'oubliez pas de sélectionner la langue!!).

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
Poulpeo
logo Poulpeo

Poulpeo est un site spécialisé dans le cashback (ou "achat rémunéré") créé en 2009 et appartenant désormais au groupe américain "RetailMeNot", l’un des leaders mondiaux des sites de promotions en ligne.

Poulpeo propose à ses membres de leur reverser une partie du montant de leur achat (c’est ce que l’on appelle le "cashback") lorsque ceux-ci font leurs emplettes dans l'un des nombreux magasins partenaires du site.

Poulpeo propose également des coupons ou codes promo cumulables avec le cashback vous permettant de faire davantage d’économies.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Indemniflight
logo Indemniflight
En cas de vol annulé, surbooké ou retardé, Indemniflight se charge des démarches et vous permet d'obtenir jusqu'à 600€/passager.
Vous ne payez qu'en cas de succès.
  Indemnisation de passagers aériens
d'infos
  Nos derniers articles:
31 mars
DOSSIER - J'ai failli me faire arnaquer par un site de la marque NAKETANO contrefait! Comment éviter les pièges des boutiques en ligne malhonnête??
16 mars
DOSSIER - Cartes de fidélité, offres de remboursement, jeux-concours, Cagnottes Marques... Nous avons testé FidMe, l'appli qui promet de faciliter votre shopping et de vous faire faire des économies. Verdict?
08 mars
DOSSIER - 10 objets inutiles pour votre bébé. Economisez sur votre budget puériculture en évitant ces achats!
05 mars
DOSSIER - "Jobbing": gagner de l'argent grâce aux services entre particuliers [MAJ]
01 mars
DOSSIER - 6 produits ménagers que l'on peut remplacer par du vinaigre blanc pour économiser de l'argent et protéger l'environnement
20 janvier
DOSSIER - Etudiants: gagnez de l'argent en vendant vos documents, mémoires, rédactions, rapports de stage, fiches de lecture... sur docs.school [MAJ]
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):