logo bons-plans-de-la-toile.com

Economisez en achetant des produits high-tech et électroménagers reconditionnés

  Publié le 04 juin 2018 par Erwan
Notez cet article
5/5 - 3 votesEconomisez en achetant des produits high-tech et électroménagers reconditionnés

A la fois economiques et écologiques: les produits remis à neuf (ou "reconditionné") ont le vent en poupe.

De plus en plus de boutiques classiques les proposent: la FNAC, Amazon, Apple... Le site de ventes privées de produits high-tech "Vente-du-diable" propose même davantage de produits reconditionnés que de produits neufs.

Certains autres sites, comme Backmarket.fr en ont fait une spécialité prennant en charge l'intégralité du parcours des produits, depuis leur rachat aux particuliers jusqu'à leur revente, en passant par leur test et ré-emballage.

Quels sont les avantages et inconvénients des produits reconditionnés? Sont-ils fiables? Où les acheter? Nous vous disons tout dans ce dossier!


Qu'est-ce qu'un produit reconditionné?

A l'origine, un produit reconditionné était un produit neuf (la plupart du temps un produit électronique ou électro-ménager) dont on avait changé l'emballage, pour des raisons marketting (fin d'une promotion par exemple) ou parce qu'il avait été renvoyé par un client et devait donc être ré-emballé.

De nos jours, le terme "reconditionné" désigne principalement un produit d'occasion (de "seconde main") remis à neuf ("refurbished" en anglais).

Typiquement, un produit pris en charge par une entreprise pour être reconditionné sera:
- Vérifié (pour éviter le recondionnement de produits volés...)
- Testé: on s'assure qu'il soit 100% fonctionnel
- Réparé si nécessaire: remplacement de pièces, ré-installation de logiciels, effacement des anciennes données...
- Nettoyé
- Ré-emballé: éventuellement avec des accessoires neufs et une nouvelle notice d'utilisation
- Garanti, en général pour une durée allant de quelques mois à un an.

A la fin de la chaîne de reconditionnement, le produit reçoit un "grade" (le terme peut varier selon le revendeur) nous renseignant sur son état (d'un point de vue esthétique principalement), selon qu'il soit quasi-neuf ou qu'il présente des signes plus ou moins visibles d'utilisation.

Sur le site Backmarket par exemple, l'état d'un produit reconditionné va de "Shinny" (aspect neuf) à "Stallone" (présence de rayures ou traces de chocs visibles) en passant par "Or", "Argent" et "Bronze".



Pourquoi acheter un produit reconditionné?

1. Acheter un produit reconditionné, c'est d'abord faire des économies:

Un article dans un état "recondionné comme neuf" (aucune rayure ni choc visible) peut être acheté avec 10 à 20% de réduction par rapport au prix boutique "neuf". Si la présence de rayures ou de traces de chocs ne vous dérange pas, alors les réductions peuvent atteindre jusqu'à 80%!

2. Acheter un produit reconditionné, c'est aussi une démarche écologique:

Reconditionner, c'est ré-utiliser des produits high-tech dont le processus de recyclage et d'élimination est compliqué et coûteux. Développer le marché des produits reconditionnés, c'est aussi freiner (un peu) la production effrénée de nouveaux produits et lutter contre la surconsommation.

3. Des sites de reconditionnement situés en France:

A l'heure où les français favorisent de plus en plus l'économie locale, certaines boutiques de recondionnement mises également sur le "Made in France". Remade, Beephone et Again sont par exemple des sociétés basées en France employant chacune plusieurs centaines d'employés dans leurs usines spécialisés dans le reconditionnement de produits.


Quelle est la différence avec un produit d'occasion?

Alors qu'un produit d'occasion classique vous est vendu "en l'état" ou sur la base de la bonne foi du vendeur, un produit reconditionné vous propose quant-à lui davantage de garanties:

Un produit reconditionné est passé entre les mains d'un professionnel qui l'a inspecté, réparé puis certifié 100% fonctionnel. Accessoirement, les numéros de série des produits sont en principe vérifiés afin d'être sûr qu'ils n'aient pas été volés.

Le produit est ré-emballé dans une nouvelle boite, parfois accompagné d'accessoires neufs: chargeur, cable USB, écouteurs, film de protection... L'idée est de vous donner le sentiment que vous achetez un produit quasi-neuf. Certains sites vont jusqu'à remplacé la batterie du produit par une neuve (Beephone par exemple).

Surtout, un produit reconditionné s'accompagne d'une garantie: sur les sites proposant du matériel reconditionné les plus connus, celle-ci est généralement de 6 mois minimum (ce qui nous semble tout à fait suffisant pour vérifier l'état d'un produit) et peut aller jusqu'à plus d'un an.

En cas de soucis, le service après-vente du site peut vous aider à résoudre un problème avec votre achat et vous guidera dans la procédure à suivre pour renvoyer si besoin votre article.



Comment être sûr que le reconditionnement soit fait sérieusement?

Ce n'est pas un hasard si la vente de produits reconditionnés continue d'augmenter d'année en année: les sociétés de reconditionnement savent que les clients ne reviendraient pas vers eux s'ils ne leurs proposaient pas des produits 100% fonctionnels et conforment aux grades qui leurs sont attribués.

Un produit vendu en tant qu'article "reconditionné dans un état neuf" se doit d'être effectivement dans un état irréprochable, sous peine de décevoir l'acheteur, qui ne se gênerait pas pour attribuer une mauvaise note à la boutique dans laquelle la transaction a eu lieu.

La plupart des sites de e-commerce spécialisés dans les produits reconditionnés sont très bien notés par les organismes indépendants chargés de recueillir les avis des acheteurs (Trusted Shops, Avis vérifiés...etc.).

Sur Backmarket, boutique en ligne proposant les articles de 70 usines de reconditionnement partenaires, chaque client peut laisser un avis sur la société ayant remis à neuf son achat. Les notes obtenues par ces sociétés sont pour la plupart excellentes.

Enfin, pour les mobiles, il existe désormais un label "Mobile Certifié Reconditionné" délivré par l'association indépendante "RCube.org" et certifiant que le reconditionnement effectué répond à des critères précis de qualité (70 points allant du respect de l'environnement à la relation client en passant par la méthodologie des tests effectués sur le produit). Seuls quelques magasins, dont Recommerce, bénéficient aujourd'hui de ce label mais leur nombre devrait rapidement augmenter.

Pour les mobiles, un label garantissant la qualité du reconditionnement existe désormais

Les inconvénients d'acheter un article reconditionné

Il existe cependant quelques inconvénients à acheter des produits reconditionnés.

Tout d'abord, il est assez difficile de trouver des modèles très récents d'articles reconditionnés, et les prix sont alors poins intéressants. C'est logique: les produits reconditionnés sont avant tout des produits dont les gens se sont séparés justement pour acheter le dernier iPhone ou Galaxy S.

Autre point négatif: les accessoires fournis ne sont pas forcément ceux d'origine. Certains reconditionneurs font le choix de remplacer systématiquement les accessoires usagés par des neufs, mais il s'agit alors souvent de marques différentes de l'originale. Remarque: certains en revanche (Beephone par exemple) remplacent les accessoires Apple usagés par des accessoires originaux certifiés Apple.

Par ailleurs, la batterie est souvent le principal point faible des produits reconditionnés (PC portables, smartphones ou tablettes). Il s'agit du composant s'altérant le plus et elle peut parfois perdre un quart de sa capacité en quelques mois seulement. Achetez un produit avec une batterie déjà diminuée peut être très frustrant. Pour palier à ce problème, les reconditionneurs s'assure que la batterie soit encore en relativement bonne état (au moins 80% de sa capacité originelle par exemple).

D'autre (comme Beephone encore une fois) remplace systématiquement la batterie usagée par une neuve, ce que nous trouvons être une très bonne solution.



Quelques sites proposant des produits reconditionnés:

Il existe de nombreux sites proposant des produits reconditionnés. Voici une liste non-exhaustive de sites que nous trouvons particulièrement intéressant. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous en avez testé d'autres.

  • Backmarket:
    - Le plus connu des sites spécialisés dans les produits reconditionnés
    - Toutes marques d'électronique et d'électroménager
    - Backmarket est une plateforme de vente regroupant 70 reconditionneurs professionnels
    - Les acheteurs peuvent noter le reconditionneur leur ayant vendu le produit.
    - Garantie de 6 mois minimum
    -
    4.49/5 pour 30000 avis sur Trusted Shops
  • Vente-Du-Diable (voir la description complète de ce site et les ventes en cours sur Espace-ventes-privees.fr):
    - Site de ventes privées spécialisé dans le high-tech, neuf et reconditionné
    - Toutes marques d'électronique et d'électroménager
    - Comprend également des boutiques permanentes (Apple, Samsung...) de produits reconditionnés
    - Garantie de 6 mois minimum
    -
    8.7/10 pour 4000 avis (12 derniers mois) sur Avis Vérifiés
  • Recommerce:
    - Spécialisé dans les smartphones Apple et Samsung reconditionnés
    - Vendus avec accessoires neufs compatibles
    - Label "Mobile Certifié Reconditionné"
    - Garantie de 12 mois
    -
    8.3/10 pour 600 avis sur TrustScore
  • Rebuy:
    - Toutes marques d'électronique
    - Les accessoires d'origine sont remplacés par des accessoires compatibles si nécessaire
    - Garantie de 18 mois
    -
    4.54/5 pour 300 avis sur Trusted Shops
  • Beephone:
    - Spécialisé dans les iPhones reconditionnés
    - Batterie neuve
    - Réparation avec pièces d'origine Apple
    - Garantie de 12 mois
    - Basé en France
    -
    4.7/5 pour 1284 notes (déposés sur le site et non sur un site indépendant)
  • Remade:
    - Spécialisé dans les iPhones, iPads et accessoires
    - Garantie de 12 mois
    - Basé en France

Notre avis sur l'achat de produits reconditionnés, en résumé:

  • On aime:
    - Les économies réalisées
    - L'effort fourni par les reconditionneurs pour nous donner l'impression que nous achetons un produit neuf
    - La remise en état très poussée, contrairement à un produit d'occasion classique
    - L'honnêteté des grades attribués des produits (de quasi-neuf à rayures/chocs visibles)
    - Le geste écologique
    - De nombreuses usines de reconditionnement sont françaises
  • On aime moins:
    - Les articles les plus disponibles sont des anciens modèles
    - Les batteries des smartphones/tablettes/PC portables n'ont plus les mêmes capacités que sur les produits neufs
    - Les accessoires fournis ne sont pas forcément les mêmes que les originaux (mais sont souvent neufs)


Notez cet article
5/5 - 3 votes

Ceci peut également vous intéresser:

My Survey/Lightspeed Panel
logo My Survey/Lightspeed Panel

My Survey/Lightspeed Panel est un panel de consommateurs appartenant au groupe Kantar, la 2ème plus grande compagnie du secteur.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
GlobalTestMarket (GTM)
logo GlobalTestMarket (GTM)

Ce site de sondages rémunérés va mettre votre patience à l'épreuve.

Cependant, si vous ne vous découragez pas et que vous atteignez le seuil fatidique de 1000 "MarketPoints", vous aurez la joie de les échanger contre 50 dollars sonnant et trébuchant.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
14 novembre
DOSSIER - Testezpournous.fr: participez à des tests alimentaires et cosmétiques contre de l'argent
13 novembre
DOSSIER - Once Again: vêtements d'occasion pour femmes et hommes jusqu'à -90% et rachat de vos vêtements
12 novembre
DOSSIER - Needelp: gagnez de l'argent en réalisant des petits travaux chez des particuliers (jobbing)
12 novembre
ACTU - Banque en ligne: La Banque Postale lancera son offre mobile "Ma French Bank" au printemps 2019
08 novembre
TEST - Espacedopinion / Meinungsplatz: que vaut ce site de sondages rémunérés à destination des Suisses?
07 novembre
DOSSIER - Mobeye: gagnez de l'argent en remplissant des missions dans les magasins pendant vos courses!
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):