logo bons-plans-de-la-toile.com

Needelp: gagnez de l'argent en réalisant des petits travaux chez des particuliers (jobbing)

  Publié le 12 novembre 2018 par Erwan
illustration Needelp jobbing
Crédits image: Pixabay  
Notez cet article
5/5 - 1 voteNeedelp: gagnez de l'argent en réalisant des petits travaux chez des particuliers (jobbing)

Needelp est un site spécialisé dans le Jobbing, c'est-à-dire les services entre particuliers.

Le site met en relation des particuliers ayant besoin de réaliser des petits travaux chez eux et des particuliers pouvant les effectuer contre de l'argent.

Comment fonctionne Needelp? Quelles sont les tâches pouvant être rémunérées? Que pensons-nous de ce site? Nous vous disons tout dans ce test!


Un mot sur le jobbing et les sites de jobbing

Le jobbing est l'un des aspects de l'économie collaborative, au même titre que le covoiturage, l'autopartage, la location de logements entre particuliers...etc.

Egalement appelé "service de proximité entre particuliers", le jobbing est l'échange d'un service ou d'un petit travail contre une rémunération. Il peut s'agir de jardinage, de travaux de peinture, de bricolage, d'un déménagement, de babysitting, de dog sitting...etc.

Le concept n'est pas nouveau: la rubrique "petites annonces" des journaux comporte depuis bien longtemps des propositions pour des petits travaux à effectuer chez des particuliers.

A partir de 2013, de nombreux sites internet spécialisés dans le jobbing ont été créés afin de faciliter la mise en relation des "jobbers" (les personnes réalisant les petits travaux - on parle aussi de jober ou jobeur) avec les particuliers ayant besoin d'un service.

Le fonctionnement de ces sites dédiés au jobbing est souvent le même: ils permettent de poster des demandes ou des propositions de service, de mettre en relation les 2 particuliers, proposent un système de notation et souvent un système de paiement sécurisé et, bien sûr, prennent une commission sur la prestation rendue (il faut bien vivre!).


Needelp, l'un des gagnants de la guerre des sites de jobbing

L'histoire de Needelp commence en 2014, lorsque l'un de ses co-fondateurs demande à son voisin de passer chercher sa veste au pressing et réalise qu'il y a un marché pour ce genre de petits services entre particuliers.

L'idée d'une plateforme de mise en relation de particuliers pour des échanges sécurisés services/argent est née. A cette époque, quelques sites concurrents sont déjà là mais il y a encore des places à prendre.

Quatre ans plus tard et avec une communauté de plus de 100000 utilisateurs, Needelp fait partie des leaders du domaine en France, malgré l'existence de près d'une vingtaine d'autres sites spécialisés dans le jobbing.

Les raisons de ce succès: Needhelp s'oriente très tôt vers des services dans le domaine du jardinage et du bricolage principalement, et surtout parvient à signer des partenariats avec de grandes enseignes de ce secteur, Brico Dépôt et Castorama.

Needelp a signé des partenariats avec Castorama et Brico Dépôt. Source: Needelp

L'idée pour ces enseignes est de pouvoir conseiller à leurs clients l'utilisation de Needelp pour les aider à réaliser les travaux pour lesquels ils viennent d'acheter du matériel. Malin,non?


Comment devenir un jobber et gagner de l'argent avec Needelp?

Après avoir indiqué votre adresse email sur la page "Devenir Jobber", vous pourrez commencer à entrer des informations sur vous et vos compétences: prénom et nom, adresse, téléphone...

Vous pourrez vous présenter brièvement et indiquer si vous possédez une voiture ou un fourgon, ce qui est bien sûr particulièrement utile si vous souhaitez faire des déménagements.

Vous pourrez également cocher tous les domaines dans lesquels vous êtes compétents et pouvez offrir vos services: montage de meubles, pose de volets et fenêtres, peinture, vidange de voiture, jardinage, nettoyage, repassage, informatique, babysitting, cours, photographie...etc.

Source: Needelp

Le but d'une plateforme de jobbing comme Needelp est, entre autres choses, de pouvoir assurer au particulier "payeur" que le jobber engagé est sérieux et honnête. Pour cela, il est possible de vérifier son profil en soumettant les scans d'une pièce d'identité officielle et de votre permis de conduire (si vous avez indiqué que vous l'avez).

Si c'est pertinent, vous pouvez aussi fournir une photocopie de vos diplômes (études, formation aux premiers secours...). Bref, tout ce qui pourra indiquer au demandeur d'un service que vous serez la personne idéale pour celui-ci.

Même si cela n'est pas obligatoire, nous vous conseillons aussi d'ajouter votre photo. Dans la majorité des cas, entre 2 jobbeurs, un demandeur choisira plutôt celui dont il connait le visage.

Bien que toutes ces étapes ne soient pas obligatoires afin de postuler à une demande de services, elles augmentent très fortement les chances d'être choisi par le posteur de l'annonce.


Postulez aux demandes de service

Une fois inscrit et connecté, vous pouvez commencer à consulter les offres de jobs près de chez vous. Une brève description du travail a effectuer est mentionnée mais vous pourrez en savoir plus en cliquant sur "Voir ce job".

Si la description vous semble incomplète, vous avez la possibilité de poser rapidement des questions à la personne ayant déposée l'annonce.

Par exemple, si l'annonce indique simplement qu'il s'agit de percer un mur pour passer un conduit, n'hésitez pas à demander des renseignements supplémentaires: taille du conduit, nature du mur (béton? pierre? placo?)...etc. Il vaut mieux en savoir le plus possible avant de réaliser que l'on ne peut pas effectuer le travail une fois sur place. Si le demandeur n'y connait rien en bricolage, il ne pensera sûrement pas à écrire ces informations dans l'annonce.

Si vous avez assez d'informations sur le travail à effectuer et que vous êtes intéressé, alors il vous suffit juste de "Faire une offre" en indiquant si possible vos disponibilités, si vous pouvez amener le matériel nécessaire, si vous avec de l'expérience dans ce domaine...etc. Le but est de convaincre le demandeur que vous êtes parfait pour le job.


Proposez vos services à un prix adéquat

Le plus souvent, le demandeur indique une fourchette de prix lui semblant correspondre au travail demandé. Sinon, la mention "A définir" apparait et ce sera à vous de juger de la valeur du service demandé.

Dans votre offre de service, vous devrez proposer un prix pour la réalisation du service. Bien évidemment, ce sera un facteur déterminant pour que le posteur de l'annonce vous choisisse mais nous vous conseillons tout de même de rester dans la fourchette de prix indiquée dans l'annonce et de ne pas trop baisser le prix.

Il est énervant de voir certains jobbers proposer leur service pour la moitié du prix minimum indiqué dans une annonce! Tout travail mérite un salaire approprié!

A l'inverse, si vous estimez qu'un job n'est pas assez payé, n'hésitez pas à proposer vos services pour un montant supérieur et en justifiant votre prix. Si le demandeur ne s'y connait pas, il n'a peut-être aucune idée des prix pratiqués pour le service qu'il demande!

Si vous êtes choisi pour effectuer le travail, le posteur de l'annonce recevra vos coordonnées et vous pourrez vous mettre d'accord sur la date et régler les derniers détails.


Comment avoir plus de jobs?

Pour avoir plus de jobs, il faut que votre profil de jobber mettent en confiance les particuliers demandant un service afin que ceux-ci vous choisissent. Quelques conseils pour que ce soit le cas:
- Faites vérifier votre profil (pièce d'identité, numéro de téléphone...)
- Fournissez une copie de vos diplômes si c'est pertinent pour un job
- Ajoutez une photo à votre profil
- Avoir déjà eu de bonnes notes lors de précédents jobs
-Répondre rapidement si vous recevez une alerte pour un job
- Avoir un taux d'annulation le plus faible possible

Lorsque vous postulez à un job, indiquez clairement vos disponibilités, vos compétences et ce que comprend votre offre. Ainsi, plutôt que d'écrire "Je suis disponible pour ce job", précisez: "Je suis disponible dès Vendredi. J'ai déjà fait ce type de travaux. Je viendrais avec mes outils...etc". Dans l'idéal, le demandeur ne devrait pas avoir besoin de vous contacter pour vous poser des questions avant de vous choisir.

Afin que vous soyez plus facilement choisi, Needhelp vous conseille également d'afficher un badge PRO sur votre profil:
- Si vous êtes déjà un professionel (EURL, SARL...), vous pouvez indiquer votre numéro SIREN et une photocopie de votre extrait Kbis.
- Sinon, vous pouvez également devenir auto-entrepreneur (c'est facile et rapide!).

Le badge PRO vous permet de rassurer encore davantage le demandeur d'un service et vous permet également d'avoir accès à des demandes réservées aux professionnels.


Comment êtes-vous payé?

Dans tous les cas, le demandeur du service paie au moins 18% du montant du service en ligne, sur le site Needelp. Cela correspond à la commission du site.

Ensuite, 2 cas se présente:
1. Le demandeur paie la totalité du service en ligne: après que vous ayez réalisé le travail, il vous donne un code à entrer sur le site et vous toucher ainsi les 82% restant. Vous pouvez ensuite faire un virement sur votre compte bancaire.
2. Le demandeur ne paie que 18% en ligne et vous donne les 82% restant en direct, par chèque, CESU ou espèce.


Commission de Needelp

Needelp facilite et sécurise tout de même énormément les échanges entre particuliers demandeurs et jobbeurs en leurs proposant de nombreux services:
- Messagerie interne à la plateforme
- Vérification de l'identité des jobbers
- Notations permettant de choisir les meilleures personnes
- Paiements sécurisés
- Assurance MAIF en cas de blessures ou de casse...etc.

Selon nous, tous ces services sont effectivement très utiles et justifient que Needelp se rémunère en prenant une commission sur le montant des services réalisés. Celle-ci est de 18%, ce qui est dans la moyenne haute de ce genre de site.

Cela signifie que si vous acceptez une mission payé 100€, vous ne gagnerez en réalité que 82€. Prenez ceci en compte lorsque vous acceptez le montant d'un service.

En revanche, nous trouvons injuste que cette commission ne soit pas plafonnée. Si le montant d'un service est fixé à 500€ par exemple, la commission correspond alors à une somme de 90€, ce qui nous semble trop élevée. Plafonner celle-ci à 40 ou 50€ aurait été une bonne solution.


En tant que jobber, qu'est-il interdit de faire?

Bien entendu, Needelp voit d'un très mauvais oeil les personnes tentant de diminuer ou même de supprimer la commission que prend le site sur les jobs effectués.

Ainsi, il est totalement interdit de donner ses coordonnées (téléphone, email, facebook...) au posteur d'une annonce afin que celui-ci vous recontacte en dehors du site.

Il est également interdit de proposer ses services à un prix volontairement très faible afin d'être accepté par le demandeur et de vouloir renégocier ce montant une fois sur place (d'ailleurs le demandeur n'appréciera sûrement pas!)

Needelp n'hésite pas à exclure de la plateforme les jobbers ne respectant pas ces règles. Par ailleurs, vous ou le demandeur risqueriez de ne pas être couvert par les garanties du site (assurance MAIF, garanties Satisfait/refait, paiement sécurisé...).

De plus, il n'est pas possible d'effectuer des travaux demandant une agrégation: pose d'un tableau électrique, changement de canalisations...etc. Si vous êtes un expert agréé, ne passer pas par Needelp pour réaliser ces interventions.


Dois-je déclarer mes revenus issus de Needhelp? Que dit la loi?

Oui, tous les revenus complémentaires issus du jobbing (Needelp ou autres) doivent être déclarés lors de la déclaration annuelle de revenu, dans le formulaire 2042-C (Attention: il s'agit de déclarer les revenus de l'année précédente).

De plus, si vous êtes au chômage, il vous faut déclarer ces revenus complémentaires auprès de pôle emploi à la fin de chaque mois. Ces revenus seront déduits de vos droits au chômage. Note: le point positif est que cela devrait allonger la durée de vos droits.

Notre avis sur Needelp, en résumé:

  • On aime:
    - Une bonne façon de gagner un très bon complément de revenu
    - De nombreuses façons d'utiliser ses compétences, son physique ou son temps: bricolage, jardinage, déménagement, cours, babysitting, nettoyage, repassage, dog sitting; mécanique, paperasse...
    - Si vous possédez une compétence particulière, celle-ci peut être assez demandée (informatique, mécanique, langues étrangères...)
    - Paiement sécurisé en ligne disponible
    - L'assurance MAIF couvre le service rendu dans la majorité des cas (et si le paiement est réalisé en ligne)
  • On aime moins:
    - Certains jobbers cassent les prix en offrant leurs services à un salaire trop bas.
    - Needelp prélève une commission de 18%, non plafonnée.


Découvrir Needelp

Notez cet article
5/5 - 1 vote

Ceci peut également vous intéresser:

My Survey/Lightspeed Panel
logo My Survey/Lightspeed Panel

My Survey/Lightspeed Panel est un panel de consommateurs appartenant au groupe Kantar, la 2ème plus grande compagnie du secteur.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
GlobalTestMarket (GTM)
logo GlobalTestMarket (GTM)

Ce site de sondages rémunérés va mettre votre patience à l'épreuve.

Cependant, si vous ne vous découragez pas et que vous atteignez le seuil fatidique de 1000 "MarketPoints", vous aurez la joie de les échanger contre 50 dollars sonnant et trébuchant.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
14 décembre
DOSSIER - Wilkeys: gagnez de l'argent en gérant la remise des clefs de logements loués sur Airbnb, Abritel, Booking... (service de conciergerie)
13 décembre
DOSSIER - Comment dépenser moins au supermarché? 18 astuces pour économiser en faisant ses courses
10 décembre
DOSSIER - Fuology: gagner de l'argent grâce aux services entre particuliers à distance ou locaux (jobbing)
07 décembre
DOSSIER - Comment télécharger le pack Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint...) ou un équivalent, gratuitement et légalement?
06 décembre
DOSSIER - Pourquoi seriez-vous payé pour répondre à un sondage rémunéré en ligne? D'où vient l'argent de ces sondages payés?
05 décembre
ACTU - Mailorama: le site de cashback et d'emails rémunérés ferme ses portes
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):