logo bons-plans-de-la-toile.com

Off Course: gagnez de l'argent ou économisez du temps grâce à la livraison collaborative de courses entre voisins

  Publié le 22 juin 2018 par Erwan
Crédits image: Off Course  
Notez cet article
5/5 - 2 votesOff Course: gagnez de l'argent ou économisez du temps grâce à la livraison collaborative de courses entre voisins

Off Course est une application proposant de faciliter la livraison collaborative entre voisins.

L'objectif: vous permettre de gagner un peu d'argent en livrant ses courses à votre voisin, ou au contraire de gagner du temps en demandant à votre voisin de faire vos courses pour vous, tout en favorisant entre-aide et écologie.


Off Course, représentant de la livraison collaborative

Nous vous en parlions déjà dans ce dossier, la livraison collaborative (on parle également parfois de crowdshipping ou de colis-voiturage) est en plein boum.

Le principe? Rentabiliser ses déplacements en transportant des colis pour des particuliers, ou au contraire, économiser de l'argent et du temps en demandant à un particulier d'effectuer une livraison pour nous.

Plusieurs startups proposent d'organiser cette livraison collaborative en facilitant notamment les échanges entre les particuliers "expéditeurs" et particuliers "livreurs": agenda des trajets, communications, paiements sécurisées, système de notations...

Alors que beaucoup de ces sites sont dédiés à la livraison de colis, l'application Off Course est quant-à elle spécialisée dans la livraison de courses "entre voisins".


La livraison de courses entre voisins par Off Course, comment ça marche?

Le plus simple est de commencer par télécharger l'application, disponible sur l'App Store (Apple) ou Google Play, et de créer un compte Off Course en indiquant votre nom et votre adresse.

Off Course: l'application dédiée à la livraison collaborative entre voisins

Lorsque vous ouvrez l'application, la carte est centrée sur votre adresse et vous pouvez voir dans un rayon de 500m vos voisins ayant besoin d'une livraison. Si vous prévoyez justement d'aller faire vos courses, profitez-en pour faire celles de votre voisin en même temps!

Pour chaque commission effectuée, le "livreur" avance l'argent nécessaire et touche une petite compensation financière de 4€, payée par le particulier "demandeur". Le remboursement du montant des courses et de la livraison est réalisé de façon sécurisée via l'application Off Course, lorsque la livraison a été effectuée.

Si vous désirez vous faire livrer des courses, il suffit de toucher l'icône "Me faire livrer". Entrez ensuite chacun des articles dont vous avez besoin en précisant si besoin la marque, la taille du conditionnement, un prix à ne pas dépasser...etc.

Lorsque vous avez validé votre commande, une notification sera envoyée aux personnes situées autours de l'adresse de livraison choisie.

Sauf indication contraire, le livreur pourra choisir de faire vos courses dans le magasin de son choix.

Lorsqu'une livraison a été effectuée, les particuliers "livreurs" et "demandeurs" s'évaluent mutuellement. Pour des raisons de sécurité, les livreurs doivent par ailleurs fournir une pièce d'identité à Off Course lors de leur inscription.


Off Course: partenaire de Franprix, La Ruche Qui Dit Oui et plus à venir

Lorsque vous passez une commande pour une livraison, il est possible d'indiquer le numéro d'une commande que vous avez effectuée à La Ruche Qui Dit Oui, dont Off Course est partenaire.

Si vous ne connaissez pas encore, La Ruche Qui Dit Oui est un site mettant en relation des consommateurs et des producteurs locaux de fruits, légumes, pain, fromages, viande...etc. La Ruche Qui Dit Oui permet une rémunération juste de ces producteurs et favorise les circuits de distribution courts, ce qui est tout-à-fait en accord avec l'esprit de Off Course.

La Ruche Qui Dit Oui: l'un des partenaires de Off Course favorisant les circuits courts et rémunérant au mieux les producteurs locaux

A partir de lundi prochain (25 juin 2018), Off Course sera également partenaire officiel de plusieurs magasins Franprix à Paris.

D'autres enseignes de magasins (à Paris et ailleurs) devraient rejoindre la communauté Off Course dans les mois qui viennent.


La collaboration sans l'uberisation

A l'inverse de la majorité des startups de l'économie collaborative, Off Course prend le parti de ne pas encourager la "professionalisation" des livreurs:

L'idée est de rentabiliser le trajet jusqu'au supermarché du coin mais pas de se déplacer uniquement pour aller faire les courses de son voisin et gagner de l'argent.

Il s'agit de mutualiser les ressources (le sac à dos, le vélo ou le coffre de la voiture du particulier "livreur") avant tout dans un but d'entre-aide et d'écologie, mais pas de devenir auto-entrepreneur et d'en faire son métier!

Notez par ailleurs que contrairement à beaucoup d'autres entreprises, Off Course ne se rémunère pas en prenant une commission sur le paiement du livreur, mais grâce aux partenariats qu'elle a pû nouer avec des magasins. Résultat: pour les particuliers, l'utilisation de l'application est totalement gratuite et le voisin livreur touche 100% du montant de la livraison.


Notre avis sur Off Course, en résumé:

  • On aime:
    - Pouvoir gagner un peu d'argent en faisant ses courses.
    - Pouvoir économisez du temps en demandant à quelqu'un d'autre de faire ses courses.
    - La phylosophie derrière l'app: il s'agit de rentabiliser son trajet pour aller faire des courses et aider ses voisins, pas de devenir livreur professionnel!
    - L'argument écologique: moins de déplacements donc moins de pollution.

Télécharger Off Course
sur votre smartphone ou tablette:

Pour devenir livreur Off Course, vous pouvez remplir ce formulaire.


Notez cet article
5/5 - 2 votes

Ceci peut également vous intéresser:

My Survey/Lightspeed Panel
logo My Survey/Lightspeed Panel

My Survey/Lightspeed Panel est un panel de consommateurs appartenant au groupe Kantar, la 2ème plus grande compagnie du secteur.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
GlobalTestMarket (GTM)
logo GlobalTestMarket (GTM)

Ce site de sondages rémunérés va mettre votre patience à l'épreuve.

Cependant, si vous ne vous découragez pas et que vous atteignez le seuil fatidique de 1000 "MarketPoints", vous aurez la joie de les échanger contre 50 dollars sonnant et trébuchant.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
14 novembre
DOSSIER - Testezpournous.fr: participez à des tests alimentaires et cosmétiques contre de l'argent
13 novembre
DOSSIER - Once Again: vêtements d'occasion pour femmes et hommes jusqu'à -90% et rachat de vos vêtements
12 novembre
DOSSIER - Needelp: gagnez de l'argent en réalisant des petits travaux chez des particuliers (jobbing)
12 novembre
ACTU - Banque en ligne: La Banque Postale lancera son offre mobile "Ma French Bank" au printemps 2019
08 novembre
TEST - Espacedopinion / Meinungsplatz: que vaut ce site de sondages rémunérés à destination des Suisses?
07 novembre
DOSSIER - Mobeye: gagnez de l'argent en remplissant des missions dans les magasins pendant vos courses!
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):