Bons-plans-de-la-toile, c'est qui? c'est quoi?
Qui sommes-nous?
Bons-plans-de-la-toile, c'est d'abord une personne: moi-même! Je m'appelle Erwan et je vis près de Montpellier, avec ma femme et mes 2 petites filles.
Je suis le webmaster du site, ce qui signifie que je gère tout l'aspect technique: design, programmation des fonctionnalités diverses, gestion des bases de données, marketing...etc.
Je rédige également la plupart des contenus du site: articles, dossiers, descriptifs de sites, comparatifs... Je passe énormément de temps à me documenter sur les différents sujets que j'aborde afin de vous donner les informations les plus complètes, claires et précises possibles. Je teste tous les sites dont je parle, je m'assure que le concept fonctionne comme promis et surtout qu'il ne s'agit pas d'une arnaque.
Mais Bons-plans-de-la-toile, c'est aussi "nous": tous mes amis testeurs de bons plans qui m'aident à trouver de nouvelles idées et astuces, les essayent et me font part de leurs expériences et commentaires. Merci à eux pour leur aide tout au long de ces années!
Que trouve-t'on sur Bons-plans-de-la-toile?
1. Ce que l'on trouvait avant:
Lors de sa création en 2007, Bons-plans-de-la-toile a d'abord eu pour thème unique ce que l'on appelait l'internet rémunéré, c'est-à-dire tous les moyens de gagner de l'argent en travaillant depuis chez soi, grâce à internet.
Beaucoup de sites présentés à l'époque reposaient sur la publicité: barres de surf (des petits logiciels qui occupaient en permanence une partie de l'écran et diffusaient des publicités en continu!), emails rémunérés et clics rémunérés. Certains de ces sites existent encore aujourd'hui mais la quasi-totalité a disparu et ne font donc plus partie de nos "bons plans". Les quelques sites subsistant ont souvent complètement changé leur modèle économique (Qassa et Mailorama par exemple sont ainsi presque totalement passés des emails rémunérés au cashback).
2. Maintenant: des sondages en ligne...
Une seule catégorie de site a traversé les années sans encombre, depuis le début des années 2000 jusqu'à maintenant: celle des sondages rémunérés en ligne. Nous vous présentions déjà ces sites lors de la création des Bons-plans-de-la-toile et plus de 10 ans plus tard, ils font toujours partie des astuces les plus fiables et sérieuses pour arrondir ses fins de mois (je n'ai pas dit "gagner 200€ par jour" comme certains le prétendent!).
En bref: des instituts de marketing d'opinion/sondages recrutent des membres sur internet et leurs envoient des sondages à remplir. En contre-partie, les internautes reçoivent de l'argent et/ou des cadeaux. Ces sondages seront ensuite revendus à des compagnies ou des médias (Ex: les sondages politiques des journaux). Ici pas de mystère: on sait d'où provient l'argent et on comprend facilement l'intérêt des sites de sondages à payer les internautes. En fait, les instituts de sondages les plus gros brassent litéralement des dizaines de millions d'euros, en très grande partie grâce aux enquêtes auxquelles nous répondons! Le marketing prenant toujours une place plus prépondérante dans notre société, je suis d'avis que les sondages rémunérés resteront d'actualité encore un bon moment.
J'en profite pour vous dire que notre page sur les sondages rémunérés est l'une des plus consultées et appréciées de nos visiteurs et qu'en tant qu'experts de ce domaine, nous avions d'ailleurs été contactés par une journaliste de France 2 à l'occasion d'un reportage sur les sondages pendant les présidentielles de 2017 .
3. ...des banques en ligne, des sites de cashback, des idées diverses et variées...
Au fur et à mesure des années nous avons ajouté d'autres idées pour gagner de l'argent mais également pour économiser. Nous parlons par exemple beaucoup des banques en ligne, des sites de cashback et nous rédigeons des articles sur des sites/idées qui nous paraissent intéressants (Youpass/Phone Alchemist, CrossShopper, Ecovélo...etc.).
4. ...et de plus en plus d'économie collaborative
Et puis depuis quelques années, nous parlons également beaucoup d'économie collaborative, cette économie reposant sur le partage et l'échange de biens, de compétences et de services entre particuliers. Lorsqu'il s'agit de trouver des idées pour gagner de l'argent ou économiser, impossible de ne pas mentionner ces sites! Nous parlons ainsi de covoiturage, d'autopartage, de colis-voiturage, de couch-surfing, de jobbing, de crowd-shopping et de pleins d'autres choses finissant en "ing" .
Ces sites permettent de rentabiliser des trajets, des objets inutilisée, son temps libre... et peux même parfois constituer un revenu complémentaire très important (location de sa voiture, de son logement...) ou même représenter un salaire principal (livraison de repas, jobbing...).
Que ne trouve-t'on PAS sur Bons-plans-de-la-toile?
1. Tout ce qui nous semble être une arnaque ou en est une avérée:
- Les sites promettant de gagner 200€ par jour facilement en restant chez soit
- Les systèmes de vente pyramidale (on paie pour s'inscrire puis on doit recruter des filleuls qui s'inscriront et pairont à leur tour...)
- Les sites qui promettent de devenir riche facilement et rapidement en suivant ces 5 astuces très simples (appelez ce numéro surtaxé pour télécharger le guide )
2. Les sites dont le principe nous semble bancale ou peu fiable.
3. Les sites parfaitement honnêtes mais que nous ne trouvons pas intéressants ou dont on parle suffisamment ailleurs sur internet (c'est totalement subjectif donc!).
Notez que parfois, un site dont nous avons parlé peut ne plus être intéressant ou fiable, sans pour autant être une arnaque à proprement parlé. Nous nous efforçons de mettre à jour notre article le plus rapidement possible lorsque nous entendons les premiers retours négatifs. Deux exemples:
- Le site Ciao! permettait de gagner de l'argent en rédigeant des avis sur des produits et services (et cela fonctionnait plutôt bien) mais depuis Janvier 2017, le site a changé complètement son modèle économique et ne paie presque plus les contributeurs. Nous avons donc enlevé ce site de la liste de nos astuces.
- Hiving était une entreprise de marketing envoyant des sondages rémunérés mais qui a été placé en redressement judiciaire et a brusquement arrêté de payer ses membres (nous avons nous-même perdu un peu d'argent dans l'opération ). Bien évidemment, nous avons enlevé ce site de la liste de nos bons plans.
Un site ou une idée à suggérer?
Si vous-même connaissez ou gérez un site qui pourrait nous intéresser, n'hésitez pas à me contacter en utilisant ce formulaire pour me proposer un partenariat. Je vous recontacter le plus vite possible.
Pour conclure...
N'hésitez pas à tester les bons plans dont nous parlons et à revenir pour laisser vos commentaires ou une note: cela nous aide beaucoup, ainsi que les autres visiteurs du site.
Si vous avez aimé l'un des dossiers, comparatifs ou articles que nous avons rédigé et que vous l'avez trouvé intéressant et utile, partagez-le avec d'autres.
Nous sommes pour le partage d'idées et d'informations et nous adorons lorsque nos articles sont cités sur vos blogs ou sites, à condition cependant de mettre un lien vers la page concernée (c'est important pour Bons-plans-de-la-toile et c'est une petite reconnaissance du travail de recherche que nous effectuons)
Je vous souhaite une bonne lecture et de bons tests!
Erwan