logo bons-plans-de-la-toile.com

SleepingMoney: achetez ou revendez vos cartes, chèques, coffrets cadeaux, cartes prépayées et places de cinéma

  Publié le 15 octobre 2019, rédigé par Erwan, dernière mise à jour le 05 février 2020
illustration Vendre et acheter des cartes, chèques et coffrets cadeaux sur SleepingMoney
Crédits image: SleepingMoney  
Notez cet article
4.9/5 - 8 votesSleepingMoney: achetez ou revendez vos cartes, chèques, coffrets cadeaux, cartes prépayées et places de cinéma

Mise-à-jour du 05/02/20: Il y a eu quelques changements (positifs!) sur SleepingMoney dernièrement:
- la commission prélevée par le site sur les transactions a baissé, passant de 20% à 15%
- Certaines cartes prépayées ne sont plus acceptées afin de protéger les acheteurs contre les fraudes
- Les vendeurs doivent indiquer leurs coordonnées de paiement avant la publication d'une annonce, ce qui évite les fausses annonces


Sleepingmoney vous permet de gagner de l'argent en revendant les cartes cadeaux, chèques cadeaux, coffrets cadeaux et cartes prépayées que vous n'utilisez pas.

A l'inverse, économisez de l'argent en achetant en réduction vos cartes, chèques cadeaux et box!

Comment fonctionne Sleepingmoney? Peut-on vraiment y faire de bonnes affaires ou gagner de l'argent? Nous vous expliquons tout dans ce dossier-test!.


Sleepingmoney est une Marketplace dédiée aux chèques, cartes et coffrets cadeaux

Sleepingmoney ("L'argent qui dort") vous propose de tirer profit des chèques, cartes ou coffrets cadeaux que l'on vous a offerts et que vous ne comptez pas utiliser. Le concept du site nous fait un peu penser à Placedescartes, dont nous vous avons déjà parlé dans les bons-plans-de-la-toile et auquel nous avons consacré un article.

Le principe de fonctionnement de ces 2 sites est cependant très différent. En effet, alors que Placedescartes vous rachète vos cartes cadeaux à un prix imposé puis les revend sur leur boutique, Sleepingmoney est plutôt une Marketplace spécialisée dans les chèques, cartes et coffrets cadeaux: vous postez une petite annonce pour proposer votre article et le site fait l'intermédiaire entre vous et l'acheteur.

Sleepingmoney reprend ainsi les codes habituels des sites de l'économie collaborative: il fait office de "Tiers de Confiance" en organisant et sécurisant les transactions entre les particuliers désirant vendre et ceux désirant acheter des titres prépayés. Il prélève au passage une commission lui permettant d'asssurer son fonctionnement et, si possible, quelques profits.

En résumé, Sleepingmoney:
- Vous permet de poster gratuitement une annonce pour vendre une carte, un chèque ou un coffret cadeau
- Vous permet de consulter gratuitement ces annonces
- Permet aux vendeurs et aux acheteurs potentiels de communiquer (poser des questions, négocier...)
- Vérifie la validité et l'authenticité des titres prépayés
- Gère le paiement sécurisé
- Envoie le titre prépayé à l'acheteur



Que peut-on vendre ou acheter sur Sleepingmoney?

Sleepingmoney est spécialisé dans la vente/achat de titres prépayés:
- Cartes cadeaux
- Chèques cadeaux
- Coffrets cadeaux (Smartbox, Wonderbox...)
- Cartes prépayées (Netflix, Deezer, Spotify...)
- Places de cinéma
- Avoirs valables en magasins

Quelques exemples d'annonces que l'on peut trouver sur Sleepingmoney.com

Sleepingmoney vous offre donc plus de possibilité que son concurrent Placedescartes, qui ne propose que des cartes cadeaux.


Mise-à-jour du 05/02/20: Certaines cartes prépayées sont impossibles à vérifier (Amazon, PSN, Xbox, Nintendo, Steam) et ne sont donc plus acceptées afin de protéger les acheteurs contre d'éventuelles déconvenues. Cependant, SleepingMoney propose toujours plus de possibilités d'achats/ventes que son concurrent.



Comment se passe la vente de votre titre prépayé?

La création d'une annonce pour vendre un titre prépayé est gratuite. Cliquez sur "Déposez une annonce" pour commencer sa rédaction.

Il vous faudra tout d'abord choisir le type de titre prépayé dont vous voulez vous séparer: carte, chèque, place de cinéma, box... et la/les enseignes dans lesquelles il est valable.

Comme pour une petite annonce classique, indiquez un titre et écrivez une description de ce que vous vendez. S'il s'agit d'une carte cadeau ou d'une carte prépayée, pas besoin d'écrire un roman: les gens savent ce que c'est. Par contre, cela peut être utile d'indiquer la raison de la revente: "j'ai reçu une carte XBox Live mais j'ai une Playstation", "Je n'aurais pas le temps d'utiliser cette Wonderbox"...etc.

Si vous vendez un chèque cadeau valable dans un centre de loisir/bien être (conduite sur circuit, chute libre, saut à l'elastique, char à voile, séance de massage...etc.), n'hésitez pas en revanche à détailler le contenu du cadeau, ses conditions d'utilisation et bien sûr le lieu de l'activité. Vous pouvez également ajouter des photos (pensez bien à masquer les numéros et codes barres apparaissant sur votre titre prépayé!) et même des vidéos Youtube.

Pour finir, indiquez la date de fin de validité du titre, son prix réel et le prix auquel vous désirez le vendre.

C'est vous qui fixez le prix de votre titre. Sleepingmoney met cependant à votre disposition un petit outil pour vous aidez à estimer le meilleur prix de revente. Libre à vous d'en tenir compte ou non.

Lorsqu'une personne achète votre titre prépayé, vous choisissez de confirmer ou non la vente. Si vous acceptez la vente, vous devez alors envoyer votre carte/chèque/box à Sleepingmoney, à l'adresse qui vous sera indiquée. Pour ne pas trop faire languir l'acheteur, le site conseille au vendeur de réaliser l'envoi dans les 2 jours suivant l'achat.

Sleepingmoney se chargera ensuite de vérifier le titre, encaissera le paiement de la part de l'acheteur, puis vous reversera votre argent, moins une commission de 12%.


Mise-à-jour du 05/02/20: Afin d'éviter les annonces non sérieuses, les vendeurs doivent maintenant indiquer leurs coordonnées bancaires avant la publication d'une annonce.




Pourquoi le site prélève t'il une commission sur la transaction?

Pour chaque vente de titre prépayé, Sleepingmoney prélève une commission correspondant à 15% du montant de la transaction: 12% est payée par le vendeur (avec un minimum de 5 euros) et 3% est payé par l'acheteur (avec un minimum de 2 euros).

La commission comprend:
- Les frais de fonctionnement du site (gestion des annonces, communication entre vendeurs et acheteurs, vérification des annonces, salaire des employés...)
- La vérification et l'authentification du titre prépayé
- Les frais de livraison du titre à l'acheteur
- Le paiement sécurisé géré par Stripe, expert du paiement digital (et qui demande aussi une commission)

Notez que la commission n'est due qu'en cas de succès de la vente. Vous pouvez très bien mettre en ligne une annonce gratuitement puis la supprimer si vous réussissez à vendre votre titre autrement. De même, si la vente est annulée pour une raison quelconque (par exemple si l'acheteur ne paie pas), vous ne devez rien.


Mise-à-jour du 05/02/20: La commission du site a baissé de 20% à 15%, comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus.



Pourquoi utiliser Sleepingmoney pour vendre vos cartes, chèques cadeaux, box...?

La commission prélevée par Sleepingmoney n'est pas négligeable et est à prendre en compte lorsque vous fixez le prix de vente de votre titre prépayé. Cependant, Sleepingmoney présente un certain nombres d'avantages par rapport à ses concurrents justifiant selon nous cette commission.

Les sites de petites annonces classiques, comme leboncoin par exemple, vous permettent de poster des annonces gratuitement et ne prélèvent pas de commmission sur la vente. En revanche, la vente est le plus souvent limitée aux acheteurs proches géographiquement et surtout, la transaction n'est pas sécurisée et rien ne dit que vous n'aurez pas de problème pour encaisser le paiement. De même, l'acheteur peut avoir un soucis au moment d'utiliser la carte cadeau et il n'a alors aucun recours pour récupérer son argent.

Seuls Placedescartes et Sleepingmoney proposent une transaction sécurisée: si votre carte cadeau est acceptée, vous êtes sûr de toucher votre argent. Si vous êtes l'acheteur, alors vous êtes certain que le titre prépayé que vous avez acheté est valide.


En ce qui concerne le prix de revente de votre carte cadeau, alors Placedescarte et SleepingMoney sont à égalité, surtout depuis que ce dernier a diminué le montant de sa commission (12% du montant de la transaction payé par le vendeur).

En revanche, vous pouvez vendre sur Sleepingmoney bien plus de choses: n'importe quelles cartes cadeaux (il faut se contenter de la liste d'une centaine de cartes sur placedescartes.fr), des avoirs valables en magasin, des chèques cadeaux pour des activités de loisirs (saut à l'élastique, canoë-kayak, conduite...), des places de cinéma, des cartes prépayées (iTunes, Netflix...)...

De plus, il est impossible de vendre sur Placedescartes des cartes cadeaux avec moins de 2 mois de validité restants. Rien ne vous empêche de le faire sur Sleepingmoney.


Comment acheter sur Sleepingmoney?

La consultation des petites annonces sur Sleepingmoney est bien sûr totalement gratuite.

Lorsque vous avez trouvé un article vous intéressant, vous pouvez l'acheter directement ou contacter la personne ayant postée l'annonce pour poser des questions ou tenter de négocier une ristourne supplémentaire (c'est autorisé et le vendeur pourra si besoin ré-ajuster le prix dans l'annonce).

Le paiement s'effectue obligatoirement par carte bancaire et est géré de façon sécurisée par Stripe, un partenaire du site spécialisé dans les paiements numériques.


Mise-à-jour du 05/02/20: La commission du site est désormais répartie entre le vendeur et l'acheteur. Au prix d'achat s'ajoute donc une commission de 3% (avec un minimum de 2€) payée par l'acheteur. Cela permet d'assurer le fonctionnement du site, dont la vérification de la validité de la carte/box avant qu'elle ne vous soit envoyée.


Quand l'acheteur validera la vente, vous serez débité du montant correspondant. En revanche, le vendeur ne touchera votre argent que lorsque Sleepingmoney aura authentifié et vérifié le titre prépayé, ce qui vous évitera de mauvaises surprises.

Après l'achat, il vous faudra attendre que l'acheteur envoie l'article à Sleepingmoney, qu'il soit vérifié puis réexpédié chez vous, ce qui signifie qu'il vous faudra attendre un peu avant de recevoir votre titre prépayé.

En tant qu'acheteur, il est possible de faire de très bonnes affaires sur Sleepingmoney, surtout lorsqu'un vendeur souhaite se débarrasser rapidement d'un article. En rédigeant cette page, j'ai moi-même craqué pour une Smartbox proposée presque à moitié prix, héhéhé !


Notre avis sur Sleepingmoney, en résumé:

  • On aime:
    - Pouvoir gagner de l'argent en revendant ses titres prépayés (cartes cadeaux, box, avoirs, cartes prépayées...)
    - Pourvoir économiser de l'argent en achetant en réduction des titres prépayés
    - Beaucoup + d'options de vente/achat que chez la concurrence
    - Le prix est fixé par le vendeur lui-même
    - La possibilité de poser des questions et négocier le prix avec le vendeur
    - La transaction sécurisée qui évite les problèmes de paiement
    - Les titres prépayés sont authentifiés et leur validité est vérifiée: pas de mauvaises surprises
    - Les frais de fonctionnement de 15% prélevés par le site sur chaque transaction sont raisonnables compte-tenu des services rendus
  • On aime moins:
    - Rien du tout depuis que la commission est passée de 20 à 15% !




Notez cet article
4.9/5 - 8 votes

Ceci peut également vous intéresser:

IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
Swagbucks
logo Swagbucks
Déjà très connu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Swagbucks vient de lancer une version francophone de son site...
  Site multi-gains: sondages, cashback...
d'infos
Toluna
logo Toluna

Que vaut vraiment Toluna?

Toluna est un site de sondages rémunérés en ligne appartenant à Toluna plc, entreprise spécialisée dans les études de marché fondé à Paris en 2000.

Chaque sondage rapporte des points que vous pouvez échanger contre des bons d'achat ou de l'argent.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
American Consumer Opinion
logo American Consumer Opinion

Comme son nom ne l'indique pas, ce site s'adresse aux internautes du monde entier et donc également à nous!

Pas besoin de maîtriser la langue de Justin Timberlake, les sondages envoyés sont entièrement en français (n'oubliez pas de sélectionner la langue!!).

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
Poulpeo
logo Poulpeo

Poulpeo est un site spécialisé dans le cashback (ou "achat rémunéré") créé en 2009 et appartenant désormais au groupe américain "RetailMeNot", l’un des leaders mondiaux des sites de promotions en ligne.

Poulpeo propose à ses membres de leur reverser une partie du montant de leur achat (c’est ce que l’on appelle le "cashback") lorsque ceux-ci font leurs emplettes dans l'un des nombreux magasins partenaires du site.

Poulpeo propose également des coupons ou codes promo cumulables avec le cashback vous permettant de faire davantage d’économies.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Indemniflight
logo Indemniflight
En cas de vol annulé, surbooké ou retardé, Indemniflight se charge des démarches et vous permet d'obtenir jusqu'à 600€/passager.
Vous ne payez qu'en cas de succès.
  Indemnisation de passagers aériens
d'infos
  Nos derniers articles:
24 septembre
DOSSIER - Comment économiser facilement de l’argent sur l’alimentation ?
17 septembre
COMPARATIF - Un forfait téléphonique à moins de 5 euros? 2 euros? Quelles sont les offres et laquelle choisir selon vos besoins?
11 septembre
DOSSIER - Imprimez des coupons / bons de réduction valables immédiatement en caisse pour économiser en supermarché [MAJ]
19 juin
TEST - O'Pignon Marketing: un site de sondages rémunérés simple et efficace?
27 mai
ACTU - French Days du Printemps de Vente Du Diable:
Jusqu'à 75% de réduction + codes promos + livraison gratuite sur des produits high-tech de grandes marques!
26 mai
Convertisseur kWh/an euros/an
Etiquette Energie: estimez le coût de la consommation électrique annuelle d'un appareil électroménager
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):