logo bons-plans-de-la-toile.com

Vinted, Videdressing, Vestiaire Collective... Les sites de petites annonces de vêtements de seconde main

  Publié le 02 octobre 2017 par Erwan, dernière mise à jour le 03 mars 2018
Notez cet article
4.7/5 - 3 votesVinted, Videdressing, Vestiaire Collective... Les sites de petites annonces de vêtements de seconde main

Si votre dressing déborde et que vous souhaitez le vider un peu tout en vous faisant un peu d'argent, alors les sites de petites annonces spécialisées dans les vêtements d'occasion sont faits pour vous. A l'inverse, ces sites sont également un bon moyen de faire des emplettes à petits prix.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces sites?
Comment fonctionnent-ils?
Que peut-on y vendre et y trouver?
Comment vendre au meilleur prix?

Nous vous disons tout dans ce dossier!

Notre sélection des sites les plus populaires du domaine est à la fin du dossier!


Pourquoi vendre et acheter ses vêtements d'occasion?

Vendre et acheter ses vêtements d'occasion, c'est avant-tout la possibilité:

  • De se faire un peu d'argent en se débarrassant de ce que l'on n'aime plus mettre.
  • De se faire un peu d'argent en se débarrassant de ce que ses enfants ne peuvent plus mettre car ils grandissent trop vite!
  • De renouveler sa garde-robe à peu de frais et plus souvent.
  • De ne pas dépenser des centaines d'euros pour des habits que ses enfants n'auront pas le temps de mettre si souvent que ça (surtout durant leurs premiers mois/années).
  • Vendre et acheter ses vêtements d'occasion, c'est aussi faire un geste écologique et limiter la surconsommation.

Quelques autres raisons d'acheter ses habits d'occasion dans cet article que l'on a aimé lire.


Pourquoi vendre sur un site de petites annonces spécialisé dans la mode?

Il est bien sûr possible d'acheter et de vendre des vêtements d'occasion sur des sites de petites annonces généralistes classiques: Leboncoin, eBay, entreparticuliers.com...

Cependant, utiliser des sites spécialisés dans l'habillement et les accessoires de mode vous assurera d'entrer en contact avec des particuliers réellement amateurs de mode et qui accorderont plus d'importance à la qualité et au design de ce que vous vendez ou voulez acheter.

De plus, les sites spécialisés les plus connus proposent souvent au moins autant d'articles que les plus grands sites généralistes.



Vendre sur un site de petites annonces, ou sur un site de rachat de vêtement d'occasion?

Si vous voulez vendre ou acheter des vêtements d'occasion sur internet, vous avez 2 possibilités:

  1. Utiliser un site de petites annonces mettant simplement en relation les particuliers. C'est ce dont nous parlons dans ce dossier. Dans ce cas, vous gérez vous même la transaction (écriture de l'annonce, photo, envoi du colis...etc.) mais vous pouvez vendre/acheter à peu près n'importe quoi.
  2. Vous pouvez également faire appel à un site spécialisé qui va vous racheter vos vêtements d'occasion et se chargera lui-même de les revendre. Pour vendre c'est beaucoup plus pratique car vous n'avez RIEN à faire d'autre que d'envoyer vos articles au site. Par contre, ces sites ne rachètent que des vêtements IMPECCABLES et à LEURS prix. Si vous voulez en savoir plus sur ces sites et leur fonctionnement, nous avons préparer un dossier vous expliquant TOUT à leur sujet.


Comment vendre un article?

Nous l'avons dit: si vous utilisez un site de petites annonces (ce qui est l'objet de cette page), il vous faudra rédiger vous-même une annonce pour chacun des articles que vous comptez vendre, ce qui pourra vous prendre pas mal de temps.

oCes sites essaient cependant la plupart du temps de faire en sorte d'accélérer la rédaction des annonces en vous proposant de sélectionner rapidement les principales caractéristiques de votre article: Marque, état, catégorie, taille, couleur...

Il vous faudra tout de même passer un peu plus de temps pour ajouter une photo (le plus souvent obligatoire) et une description de votre article.

Une fois créée, votre annonce sera visible souvent immédiatement. Certains sites (Vestiaire Collective, Les3fouines...) contrôlent systématiquement les annonces avant de les publier, ce qui peut prendre quelques heures/jours.


Qui fixe le prix de vente?
Peut-on négocier?

Dans ces sites de petites annonces, c'est vous qui décidez du prix de vente de votre article. A vous de bien l'évaluer pour réussir à le vendre, mais sans le brader.

Pour vous aider, certains sites suggèrent un barème selon le type d'objet, l'état d'usure...etc. mais libre à vous d'en tenir compte. Nous vous conseillons également de regarder le prix d'articles similaires déjà en vente sur le site.

Si votre objet ne trouve pas preneur, ou si au contraire vous avez l'impression qu'il pourrait se vendre plus cher que le prix que vous avez indiqué, il est possible la plupart du temps de modifier le prix, même après la publication d'une annonce.

De plus, les acheteurs peuvent prendre contact avec les vendeurs avant la fin de la vente, ce qui permet éventuellement de négocier le prix avant d'acheter.



Comment les acheteurs paient-ils?

La plupart des sites ont mis en place un système de paiement en ligne et ne permettent que celui-ci. L'acheteur paie immédiatement après la vente mais l'argent n'est versé sur le compte du vendeur que lorsque l'article est reçu. En cas de problème, l'argent est restitué. Cela a l'avantage d'énormément sécuriser la transaction.

En plus de ce système, certains sites proposent une option de paiement en plusieurs fois. Pour le vendeur, cela revient au même: il touchera son argent en une seule fois, après la réception du colis par l'acheteur.


Comment augmenter ses chances de bien vendre un article?

Quelques astuces pour vendre rapidement et plus cher vos articles:

  • Faire une description la plus détaillée possible (état d'usure, matière, marque...)
  • Prendre les meilleures photos possibles de l'article. C'est sans doute le point le plus important de l'annonce.
  • Vendre plusieurs articles à la fois aide à les vendre plus vite
  • Faire des promos sur plusieurs ventes...

Pour connaître toutes les astuces pour être sûr de vendre vos articles au meilleur prix, nous vous recommandons de lire nos 20 astuces simples pour vendre en ligne.


Peut-on tout vendre?

Presque tout! C'est bien l'intérêt de ses sites de petites annonces.

Pourvu que ce soit bien précisé à l'acheteur dans l'annonce, vous pouvez vendre vos vêtements et accessoires quels que soient leurs états d'usure. Vous pouvez également vendre n'importe quelle marque (connue, inconnue, de luxe ou de grande distribution).

A noter: Vestiaire Collective est beaucoup plus exigeant que ses concurrents: les marques de grandes surfaces ou à petits prix ne sont pas acceptées par ce site. De plus, Vestiaire Collective peut également refuser votre annonce si l'état de votre article est jugé trop dégradé, si son prix est trop élevé, s'il ne correspond plus à la tendance actuelle ou s'il est hors saison !

L'ensemble de ces sites surveillent de très près la vente de contrefaçons. Les annonces pour des produits "sensibles" sont presque systématiquement relues et supprimées en cas de doute. Certains sites proposent même un certificat d'authencité (parfois payant) pour les articles de luxe. Ceux-ci sont alors inspectés par des experts avant d'être envoyer à l'acheteur.



Qui paient les frais de livraison?
A combien s'élèvent-ils?

Les frais de livraison sont à la charge de l'acheteur.

La plupart du temps, l'acheteur sélectionne le mode de livraison qu'il désire et les frais de port sont calculés en conséquence et ajoutés au prix de l'article qu'il vient d'acheter. Le vendeur doit ensuite envoyer l'article selon l'option sélectionnée.

Parfois, le montant des frais de port est fixe, quel que soit l'article vendu. Exemple: 7,90€ pour Videdressing, 8,90€ pour Vestiaire Collective...etc.


Combien coûte l'utilisation de ces sites pour l'acheteur et le vendeur?

Le coût d'utilisation du site de petites annonces dépend des services disponibles pour le vendeur et l'acheteur.

Le site Les3fouines.fr est par exemple entièrement gratuit mais ne propose ni paiement en ligne sécurisé, ni retour possible...etc.

Le site Dressing Addict peut s'utiliser gratuitement mais propose tout de même une solution de paiement sécurisée. Il est aussi possible de mettre en avant ses articles via des options payantes.

Pour les sites proposant davantage de service (retour possible, paiement en plusieurs fois, certification des articles...), la mise en vente est gratuite mais une commission sera prélévée après la vente.

Le montant de cette commission est très variable et peut correspondre à entre 5 à 33% du prix de vente de l'article. La commission est payée soit par le vendeur, soit par l'acheteur selon le site de vente.

Nous indiquons le montant de la commission et si celle-ci est pris en charge par le vendeur ou bien l'acheteur dans la description des sites que nous vous présentons à la fin de cette page.



Comment fonctionne l'option "Luxe Certifié"?

Certains sites (comme les sites Videdressing ou Vestiaire Collective par exemple) luttent contre la contrefaçon en proposant des options de certification de certains articles de luxe.

Si un article est vendu avec cette option, alors le vendeur devra l'envoyer au siège du site qui se chargera de le faire examiner par des experts. Une fois l'authenticité de l'article confirmée, celui-ci sera expédié à l'acheteur accompagné d'un certificat.


Les retours sont-ils possibles?

Si l'article est n'est pas conforme à la description de l'annonce, sur la quasi-totalité de ces sites de petites annonces, l'acheteur a 2 jours pour réexpédier le colis chez le vendeur et pourra être remboursé de l'intégralité de son achat. Dans ce cas, c'est le vendeur qui paiera les frais de port du retour.

Certains sites (comme Videdressing par exemple) offrent également aux acheteurs (et donc imposent aux vendeurs ) une garantie "Satisfait ou remboursé" qui permet un retour si l'acheteur a changé d'avis, même si l'article est conforme. Dans ce cas là, c'est l'acheteur qui paiera la réexpédition.

Cette option "Satisfait ou remboursé" est assez contraignante pour le vendeur mais très rassurante pour l'acheteur. C'est un argument supplémentaire pour faciliter la conclusion d'une vente.


Paiement en plusieurs fois

Sur certains sites (Videdressing et Vestiaire Collective par exemple), l'acheteur peut choisir de payer sa commande en plusieurs fois. Attention, cette option n'est pas gratuite et il faudra payer des frais de dossier à un organisme de crédit, correspondant à quelques pourcents du montant total.

Pour le vendeur en revanche, rien n'est différent: il touchera le montant de la transaction en une seule fois, après la vente.


Notre sélection de sites de petites annonces de vêtements d'occasion:

Voici une liste des principaux sites spécialisés dans les petites annonces de vêtements et accessoires d'occasion.

Logo VidedressingCatégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En ligne
Parrainage:
Oui, 10€ pour le parrain, frais de port gratuit pour le filleul.
Application mobile:
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Commission:
15% du prix de vente, payé par le vendeur
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Logo LuckyfindCatégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires, bijoux, montres...
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En ligne
Parrainage:
Application mobile:
Non (mais site prévu pour l'affichage sur mobile)
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Commission:
10% du prix de la vente + 1€, payé par le vendeur
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Luckyfind est un site de brocante proposant de nombreux autres objets vintages (meubles, déco, électroménager, vinyles...etc.) en plus des vêtements.
Logo VintedCatégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires, beauté
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En ligne
Parrainage:
Oui, jusqu'à 15€
Application mobile:
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Commission:
5% du prix de vente + 0.70€, payé par l'acheteur
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Possibilité d'échanger des articles au lieu de les vendre.
Logo Vestiaire CollectiveCatégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires, bijoux, montres
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En ligne
Parrainage:
Oui, 15€ pour le parrain et 15€ pour le filleul.
Application mobile:
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Commission:
Entre 33 et 18% du prix de vente, payé par le vendeur
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Le site le plus "select": marques de grandes surfaces ou "petits prix" non acceptées, vêtements hors-saison ou pas assez tendance refusés...etc. Chaque article est systématiquement contrôlé par l'équipe du site avant d'être expédié à l'acheteur.
Logo Les3fouinesCatégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En main propre
Parrainage:
Application mobile:
Non (mais site prévu pour l'affichage sur mobile)
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Commission:
Entièrement gratuit
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
L'un des seuls sites de petites annonces de vêtements et accessoires entièrement gratuit. Partenaire de l'association Patou Solidarité.
Logo Videdressing
Catégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En ligne
Parrainage:
Oui, 10€ pour le parrain, frais de port gratuit pour le filleul.
Application mobile:
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Commission:
15% du prix de vente, payé par le vendeur
Logo Luckyfind
Catégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires, bijoux, montres...
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En ligne
Parrainage:
Application mobile:
Non (mais site prévu pour l'affichage sur mobile)
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Commission:
10% du prix de la vente + 1€, payé par le vendeur
Luckyfind est un site de brocante proposant de nombreux autres objets vintages (meubles, déco, électroménager, vinyles...etc.) en plus des vêtements.
Logo Vinted
Catégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires, beauté
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En ligne
Parrainage:
Oui, jusqu'à 15€
Application mobile:
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Commission:
5% du prix de vente + 0.70€, payé par l'acheteur
Possibilité d'échanger des articles au lieu de les vendre.
Logo Vestiaire Collective
Catégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires, bijoux, montres
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En ligne
Parrainage:
Oui, 15€ pour le parrain et 15€ pour le filleul.
Application mobile:
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Commission:
Entre 33 et 18% du prix de vente, payé par le vendeur
Le site le plus "select": marques de grandes surfaces ou "petits prix" non acceptées, vêtements hors-saison ou pas assez tendance refusés...etc. Chaque article est systématiquement contrôlé par l'équipe du site avant d'être expédié à l'acheteur.
Logo Les3fouines
Catégories d'articles:
Habits, chaussures, sacs, accessoires
Public:
Femme, homme, enfant
Paiement:
En main propre
Parrainage:
Application mobile:
Non (mais site prévu pour l'affichage sur mobile)
Retour possible?
Note des membres:
Certification Luxe?
Paiement en plusieurs fois?
Remise en main propre possible?
Commission:
Entièrement gratuit
L'un des seuls sites de petites annonces de vêtements et accessoires entièrement gratuit. Partenaire de l'association Patou Solidarité.

A noter: nous n'avons pas inclus dans notre sélection Swipsi, l'application Leboncoin dédiée à la mode car les retours des utilisateurs sont extrèmement négatifs. Affaire à suivre...

Notre avis sur la vente de vêtements et accessoires d'occasion sur ces sites de petites annonces, en résumé:

  • On aime:
    - Pouvoir vendre et acheter n'importe quelle marque: distributeur, petit prix, tendance ou luxe.
    - Pouvoir vendre et acheter n'importe quelle état d'usure: neuf, en très bon état ou plus usé si cela permet de faire de très bonne affaire.
    - Les paiements sécurisés en ligne et la notation des membres des sites qui aident à ce que la transaction se passe le mieux possible
    - Pouvoir décider nous-même du prix de vente de nos articles
  • On aime moins:
    - Le temps passé à rédiger les annonces, prendre les photos de ses articles, prendre contact avec les acheteurs et expédier les objets (surtout si l'on a beaucoup d'articles à vendre)


Si le temps nécessaire pour vendre vos articles est un obstacle pour vous, nous vous encourageons à lire notre dossier sur les sites de rachat de vêtements d'occasion qui vous proposent une façon beaucoup plus rapide de vendre vos articles (mais avec quelques inconvénients tout de même!).


Notez cet article
4.7/5 - 3 votes

Ceci peut également vous intéresser:

My Survey/Lightspeed Panel
logo My Survey/Lightspeed Panel

My Survey/Lightspeed Panel est un panel de consommateurs appartenant au groupe Kantar, la 2ème plus grande compagnie du secteur.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
GlobalTestMarket (GTM)
logo GlobalTestMarket (GTM)

Ce site de sondages rémunérés va mettre votre patience à l'épreuve.

Cependant, si vous ne vous découragez pas et que vous atteignez le seuil fatidique de 1000 "MarketPoints", vous aurez la joie de les échanger contre 50 dollars sonnant et trébuchant.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
14 novembre
DOSSIER - Testezpournous.fr: participez à des tests alimentaires et cosmétiques contre de l'argent
13 novembre
DOSSIER - Once Again: vêtements d'occasion pour femmes et hommes jusqu'à -90% et rachat de vos vêtements
12 novembre
DOSSIER - Needelp: gagnez de l'argent en réalisant des petits travaux chez des particuliers (jobbing)
12 novembre
ACTU - Banque en ligne: La Banque Postale lancera son offre mobile "Ma French Bank" au printemps 2019
08 novembre
TEST - Espacedopinion / Meinungsplatz: que vaut ce site de sondages rémunérés à destination des Suisses?
07 novembre
DOSSIER - Mobeye: gagnez de l'argent en remplissant des missions dans les magasins pendant vos courses!
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):