logo bons-plans-de-la-toile.com

Comment éviter une faillite personnelle?

  Publié le 30 juin 2021, rédigé par Erwan
illustration Comment éviter une faillite personnelle?
Crédits image: teolazarev / 123rf  
Notez cet article
5/5 - 1 voteComment éviter une faillite personnelle?

La faillite personnelle survient généralement lorsqu’un individu se retrouve dans l’impossibilité de payer ses créanciers. Même si la faillite demeure une solution de remboursement des dettes qui permet de bénéficier d’une exonération totale, elle laisse souvent d’importantes déconvenues financières. Pour cela, il s’avère nécessaire de prendre toutes les dispositions utiles pour ne pas arriver à employer ce moyen de payement des crédits. Découvrez dans cet article comment éviter une faillite personnelle.


Élaborer un budget à respecter

illustration réfléchir à un budget

L’évaluation des priorités et la réduction des dépenses peuvent contribuer à donner un nouvel élan à votre situation financière. La bonne marche de ces deux stratégies passe par l’élaboration d’un budget que vous devez respecter. En effet, lorsque vous arrivez à limiter vos dépenses, vous disposez davantage de ressources pouvant vous permettre de rembourser vos soldes. Ainsi, cette méthode apparaît comme un moyen efficace d’éviter les faillites personnelles.

En effectuant uniquement des dépenses pour les besoins importants, vous resterez à l’abri du gaspillage. De plus, la définition d’un budget vous amène à organiser vos dettes : vous pourrez les classer par ordre de priorité. Ceci vous permettra de régler vos créanciers en fonction de la valeur de la dette de chacun.


Négocier un arrangement avec vos créanciers

Vous pouvez entrer directement en négociation avec vos prêteurs. Même si cela peut parfois paraître difficile, c’est une option qui reste bien envisageable. Les discussions avec vos créanciers en vue de faciliter le payement de vos dettes peuvent tourner autour de trois points essentiels :

  • La diminution du solde de vos dus ;
  • La réduction des taux d’intérêt ;
  • La prolongation de la durée de remboursement.

Pour bien mener cette démarche, pensez à contacter chacun de vos créanciers. De plus, demandez à ces derniers de vous signer des actes qui serviront de preuve d’entente entre vous. Cela pourra vous éviter des recours. D’un autre côté, vous devez aussi garder à l’esprit que si vous honorez vos engagements après les négociations, vous bénéficierez d’un bon rapport de crédit.


Opter pour la consolidation de vos dettes

Lorsque votre solde chez votre institution financière renferme plusieurs crédits, vous pouvez solliciter une consolidation de dette. Cela vous permettra d’effectuer un seul payement. Cette stratégie vous facilitera le remboursement et vous éloignera davantage des risques de faillite personnelle. De plus, elle contribue à conserver votre cote de crédit, surtout si celle-ci demeure bien notée.

De la même manière, la consolidation de dette vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt réduit. Par ailleurs, cette méthode vous aide à suivre rigoureusement votre budget préalablement défini.


Réaliser un dépôt volontaire

La souscription à un dépôt volontaire reste une alternative qui permet également d’éviter la faillite personnelle. Elle vous aide à rembourser vos soldes sans grande difficulté. En effet, lorsque vous adoptez cette option, une partie de vos revenus mensuels demeure utilisée par la cour de Québec pour payer vos créanciers. Ce type de dépôt vous garantit certains avantages comme :

  • La conservation de vos biens ;
  • Le règlement de vos dettes dans un délai assez court ;
  • La diminution du taux d’intérêt maintenu à 5 % par an ;
  • La protection de vos revenus mensuels.


Effectuer une proposition de consommateur

illustration plus d'argent!

La proposition de consommateur reste une disposition de la loi sur la faillite et l’insolvabilité qui vous permet de rembourser vos prêteurs sur une longue période (5 ans au plus). Cette stratégie consiste à adresser une offre de payement de vos soldes à vos créanciers. Pour effectuer une telle proposition, vous devez solliciter la compétence d’un syndic en insolvabilité qui servira d’intermédiaire entre vous et vos créanciers. Cette méthode vous donne plusieurs garanties :

  • La protection de vos biens ;
  • Le règlement de vos différentes dettes en un seul payement mensuel ;
  • Et bien évidemment l’empêchement de la faillite personnelle.

Cette solution reste très appréciée des deux parties. Si elle permet aux créanciers de rentrer en possession de leur somme quoiqu’en soit la durée du remboursement, elle offre aux débiteurs une certaine quiétude.


Notez cet article
5/5 - 1 vote

Ceci peut également vous intéresser:

IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
Swagbucks
logo Swagbucks
Déjà très connu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Swagbucks vient de lancer une version francophone de son site...
  Site multi-gains: sondages, cashback...
d'infos
Toluna
logo Toluna

Que vaut vraiment Toluna?

Toluna est un site de sondages rémunérés en ligne appartenant à Toluna plc, entreprise spécialisée dans les études de marché fondé à Paris en 2000.

Chaque sondage rapporte des points que vous pouvez échanger contre des bons d'achat ou de l'argent.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
American Consumer Opinion
logo American Consumer Opinion

Comme son nom ne l'indique pas, ce site s'adresse aux internautes du monde entier et donc également à nous!

Pas besoin de maîtriser la langue de Justin Timberlake, les sondages envoyés sont entièrement en français (n'oubliez pas de sélectionner la langue!!).

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
Poulpeo
logo Poulpeo

Poulpeo est un site spécialisé dans le cashback (ou "achat rémunéré") créé en 2009 et appartenant désormais au groupe américain "RetailMeNot", l’un des leaders mondiaux des sites de promotions en ligne.

Poulpeo propose à ses membres de leur reverser une partie du montant de leur achat (c’est ce que l’on appelle le "cashback") lorsque ceux-ci font leurs emplettes dans l'un des nombreux magasins partenaires du site.

Poulpeo propose également des coupons ou codes promo cumulables avec le cashback vous permettant de faire davantage d’économies.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Indemniflight
logo Indemniflight
En cas de vol annulé, surbooké ou retardé, Indemniflight se charge des démarches et vous permet d'obtenir jusqu'à 600€/passager.
Vous ne payez qu'en cas de succès.
  Indemnisation de passagers aériens
d'infos
  Nos derniers articles:
30 juin
DOSSIER - Comment éviter une faillite personnelle?
27 mai
DOSSIER - e-commerce, publicités, affiliation, articles sponsorisés... Comment gagner de l'argent avec son site internet?
23 avril
DOSSIER - Comment télécharger le pack Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint...) ou un équivalent, gratuitement et légalement? [MAJ]
21 avril
DOSSIER - Spliiit: une bonne idée pour partager vos abonnements VOD, musique en streaming, antivirus, lectures... et économiser votre argent?? Notre test et descriptif très complet!
31 mars
DOSSIER - J'ai failli me faire arnaquer par un site de la marque NAKETANO contrefait! Comment éviter les pièges des boutiques en ligne malhonnête??
16 mars
DOSSIER - Cartes de fidélité, offres de remboursement, jeux-concours, Cagnottes Marques... Nous avons testé FidMe, l'appli qui promet de faciliter votre shopping et de vous faire faire des économies. Verdict?
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):

Vous voulez + de bons plans pour économiser et gagner de l'argent?
Laissez-nous votre adresse email et recevez chaque mois notre sélection d'astuces, tests, comparatifs et dossiers!
En cadeau après votre inscription: notre best-of des articles les plus appréciés par nos visiteurs et qui vous font économiser le + d'argent!
logo bons-plans-de-la-toile.com