logo bons-plans-de-la-toile.com

Petit dictionnaire de l'économie collaborative

  Publié le 19 décembre 2018, rédigé par Erwan
illustration dictionnaire de l'économie collaborative
Crédits image: Pixabay  
Notez cet article
4.5/5 - 2 votesPetit dictionnaire de l'économie collaborative

Angliscismes, néologismes... les startups de l'économie collaboratives rivalisent d'idées pour inventer et imposer de nouveaux mots à leurs utilisateurs.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons décidé de tenir à jour ce lexique/dictionnaire des termes propres à l'économie collaborative.

Amoureux de la langue française... passez votre chemin!


Autopartage (ou "carsharing"):

Dans le cadre de l'économie collaborative, il s'agit de la location de véhicules entre particuliers: des particuliers utilisant peu leur véhicule peuvent la louer ponctuellement à d'autres particuliers.

Des startups spécialisées dans l'autopartage mettent en relation les particuliers loueurs et locataires et facilitent leurs relations: planning de réservation, système de notation, assurance, suivi du kilométrage par GPS... Quelques exemples de sites d'autopartage: Koolicar, Drivy, Ouicar, Deways.


Carsharing:

C'est le partage d'un véhicule en libre-service. Ce véhicule peut-être la propriété d'une entreprise privé ou publique, ou dans le cadre de l'économie collaborative, d'un particulier.


Comparateur collaboratif:

Un comparateur où les algorithmes sont remplacés par un communauté d'internautes.

CrossShopper est par exemple un comparateur de prix collaboratif dont les membres se chargent de trouver le meilleur prix disponible sur internet pour un produit demandé. Les personnes ayant trouvé les prix les moins chers sont récompensées par une rémunération.


Concierges:

Egalement parfois appelés sitters ou welcomers: personnes auxquelles font appel les services de conciergerie et qui assurent l'acueil, la remise des clefs aux locataires et d'autres tâches contre une rémunération.


Costockage (ou "stockage entre particuliers"):

C'est la location d'espaces de stockage entre particuliers. Les principales startups spécialisées dans le costockage sont Jestocke.com, Ouistock, Costockage.fr ou IStockForU.fr.


Coursiers indépendants (ou "Livreurs indépendants"):

Plusieurs startups organisent la livraison de colis ou de repas. Elles font souvent appel à des coursiers indépendants réalisant les livraisons entre les restaurants/commerces et les particuliers.

Quelques exemples de ces sites de livraison: UberEATS, Deliveroo, Couriier, Nestor... etc.


Covoiturage:

C'est l'utilisation conjointe d'un véhicule par un conducteur et au moins un passager, avec pour objectif d'effectuer un trajet commun. Plusieurs plateformes se proposant d'organiser le covoiturage ont vu le jour depuis le milieu des années 2000, dont la plus célèbre est certainement Blablacar.


Covoiturage de proximité (ou "covoiturage quotidien" ou "covoiturage domicile-travail"):

Variante du covoiturage. Le covoiturage de proximité à lieu le plus souvent dans un rayon d'une trentaine de kilomètres en moyenne autour du domicile et principalement sur le trajet allant jusqu'au travail des utilisateurs.

Plusieurs plateformes ont décidé de se spécialiser davantage dans ce type de covoiturage qui nécessite quelques adaptations (trajets très réguliers mais dont les horaires peuvent être flexibles, nécessité de ne pas changer les habitudes des conducteurs...). Blablalines (filiale de Blablacar) et Karos sont par exemple 2 plateformes de covoiturage de proximité.


Covoitureur:

Une personne faisant du covoiturage, en tant que conducteur ou passager.


Crowdsharing:

C'est l'économie collaborative, un modèle économique basé sur le partage ("crowd" = foule).


Crowdshipping:

C'est le fait de faire appel à une communauté pour effectuer une livraison ("crowd" = foule).


Crowdshopping:

C'est le fait de faire appel à une communauté pour effectuer un achat ("crowd" = foule).

Les sites comme Jwebi ou Globshop sont par exemple des plateformes de livraison collaborative auxquelles vous pouvez demander aux membres d'acheter puis de vous rapporter des produits depuis l'étranger (il s'agit à la fois de crowdshipping et de crowdshopping ).

CrossShopper est un autre site de crowdshopping dont les membres trouvent les meilleurs prix pour d'autres.


Economie collaborative (ou "économie de partage", "économie solidaire", "crowdsharing"):

Il s'agit d'un modèle économique basé sur le partage de pairs à pairs (de particuliers à particuliers).

Plutôt que de miser sur la consommation à outrance, ce modèle pronne le partage des biens, du temps et des compétences. L'économie collaborative se veut écologique, en luttant contre la surconsommation, et créatrice de liens sociaux.

Pour de nombreuses personnes c'est également (et avant tout?) un moyen de gagner de l'argent ou d'en économiser (ce que nous approuvons tout à fait!). De nombreuses startups ont vu le jour dans presque tous les domaines de cette économie du partage. Elles organisent et facilitent les échanges entre particuliers (communication, confiance, paiement...).

Si ces entreprises ont permis le développement spectaculaire de cette économie et permettent effectivement à des particuliers d'conomiser de l'argent ou d'en gagner, il serait naïf de penser qu'elles font cela bénévolement: beaucoup de startups du collaboratif prennent une commission sur les transactions entre particuliers suffisante pour permettre certes leur fonctionnement, mais également pour s'assurer de copieux bénéfices.

Dans les bons plans de la toile, lorsque nous rédigeons un dossier sur l'une de ces entreprises, nous indiquons si la commission prélevée nous parait trop élevée, ou si la compagnie semble sincèrement concernée par les aspects écologique et social de son rôle (comme par exemple Off Course, Too Good To Go ou Once Again).


Jobber (ou "jobeur"):

Dans le cadre du jobbing, le jobber est le particulier effectuant un service contre une rémunération.


Jobbing (ou "service de proximité entre particuliers"):

Il s'agit de l'échange de services entre particuliers contre une rémunération.

De nombreuses startups spécialisées dans le jobbing ont vu le jour. Elles facilitent les interactions entre les particuliers demandeurs d'un service et ceux pouvant les réaliser, sécurisent les transactions: petites annonces, messagerie interne, système de notation, paiement sécurisé, assurance...etc. et prennent une commission sur les transactions.

Quelques exemples de sites de jobbing: Needelp, Fuology, Youpijob, Stootie, Allovoisins...etc.


Livraison collaborative (ou "colis-voiturage", "covoiturage de colis", "crowdshipping"):

Il s'agit de la livraison de colis entre particuliers: des particuliers ayant besoin de livrer un objet demande à un autre particulier réalisant le trajet dans le cadre d'un déplacement personnel ou professionel d'assurer la livraison pour eux.

Des sites assurent la mise en relation entre les particuliers "expéditeurs" et "transporteurs": LivrEATonvoisin, Cocolis.fr, Bring4You, Colis-Voiturage... Certains de ces sites sont spécialisés dans les trajets depuis l'étranger (Jwebi, PiggyBee, GlobShop...), d'autres dans des trajets très courts (comme Off Course spécialisé dans la livraison de courses entre voisins).


Service de conciergerie:

Startup gérant la mise en location d'un logement à la place de son propriétaire sur un site de location entre particuliers comme Airbnb, Abritel, Booking.com...etc.

Quelques exemple de sites de conciergerie: Bnbsitter, Welkeys, Bnblord, Guestready, WeHost, LuckeyHomes...

Certains services de conciergerie font appel à des concierges indépendants (souvent auto-entrepreneurs) pour assurer par exemple la remise des clefs et l'accueil des locataires, le nettoyage du logement ou du linge de maison contre une rémunération.


Notez cet article
4.5/5 - 2 votes

Ceci peut également vous intéresser:

IPSOS i say
logo IPSOS i say

IPSOS i say est le panel de consommateurs de l'institut de sondage français IPSOS dont vous avez certainement déjà entendu parlé puisque son nom est régulièrement cité à la télévision et dans la presse.

Créé il y a déjà 35 ans, Ipsos est maintenant présent dans de nombreux pays à travers le monde. Bien entendu, la majorité du recrutement des "panélistes" se fait maintenant sur internet.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
Swagbucks
logo Swagbucks
Déjà très connu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Swagbucks vient de lancer une version francophone de son site...
  Site multi-gains: sondages, cashback...
d'infos
Toluna
logo Toluna

Que vaut vraiment Toluna?

Toluna est un site de sondages rémunérés en ligne appartenant à Toluna plc, entreprise spécialisée dans les études de marché fondé à Paris en 2000.

Chaque sondage rapporte des points que vous pouvez échanger contre des bons d'achat ou de l'argent.

  Sondages en ligne rémunérés
d'infos
eBuyClub
logo eBuyClub

Créé en 1999, eBuyClub est l'un des pionniers et leaders du cashback en France.

eBuyClub reverse à ses membres une partie du montant de leurs achats lorsque ceux-ci sont effectués dans l’un des nombreux magasins partenaires du site. C’est le principe du "cashback" ou "achat rémunéré".

En plus du cashback classique en ligne, eBuyClub est le seul site a proposer le cashback en magasin, fonction que l’on trouve très intéressante.

  Cashback (achats remboursés)
d'infos
C-zam par Carrefour Banque
logo C-zam par Carrefour Banque

C-zam est le compte courant en ligne de Carrefour Banque

Pour 1 euro par mois, C-zam propose l'ouverture d'un compte 100% gérable en ligne accompagné d'une carte Mastercard.

Sans possibilité de découvert et sans salaire ni dépôt minimum exigé, C-zam nous semble être une offre très intéressante pour des jeunes adultes, des étudiants ou d'autres personnes ne pouvant justifier d'un salaire assez important pour ouvrir un compte dans une autre banque en ligne.

  Banque en ligne
d'infos
Compte Nickel
logo Compte Nickel

Compte Nickel est un compte courant gérable à 100% en ligne, ouvert à tous à partir de 12 ans, sans condition de revenu ni dépôt minimum exigé et accompagné d’une carte Mastercard pour 20€/an seulement.

Compte Nickel s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, étudiants, aux personnes en situation d’interdit bancaire ou tout simplement à ceux désirant un moyen de paiement simple et sans fioriture, sans risque de découvert.

  Banque en ligne
d'infos
Deways
logo Deways

Deways est un site de location de voiture entre particuliers créé en 2010.

Deways mise sur son aspect "communauté" afin de créer des liens entre propriétaires et locataires et faciliter la location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
Ouicar
logo Ouicar

Ouicar est l'un des pionniers de la location de véhicules entre particuliers

Ouicar permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent en mettant à la location leur voiture lorsqu'il ne s'en servent pas. A l'inverse, les locataires peuvent faire des économies en louant une voiture à un particulier plutôt qu'en faisant appel à une agence de location.

  Location de voitures entre particuliers
d'infos
  Nos derniers articles:
04 juin
DOSSIER - Un bon plan pour télécharger des livres audio gratuitement (et légalement)
27 mai
COMPARATIF - Vol annulé, retardé ou surbooké? Demandez jusqu'à 600€/passager! Consultez notre comparatif de sites d'indemnisation [MAJ]
24 mai
DOSSIER - Streetbees: gagnez de l'argent en remplissant des missions chez vous!
14 mai
DOSSIER - Monsieur Cuisine Plus, Machine à coudre, Extracteur de Jus... Economiser de l'argent en achetant des produits LIDL Silvercrest? [MAJ]
13 mai
DOSSIER - Ne jetez plus vos cartouches d'encre usagées! Gagnez de l'argent en les revendant à des sites spécialisés dans le recyclage
07 mai
TEST - Découvrez iGraal, le spécialiste du cashback: vos achats sur internet remboursés en partie!
  Suivez notre actu:
  Recevoir notre newsletter (gratuite!):